On l’a compris, les classes moyennes et leur colère sont au cœur de la lutte politique qui s’ouvre dans les perspectives de 2027 : il faut “récupérer” les classes moyennes, qui se détournent chaque jour un peu plus de la démocratie, et de l’obéissance aux âneries que la caste professe sans vergogne. Ces classes moyennes se sentent flouées et tondues méthodiquement par un système qui ne leur profite plus. Mais comment analyser et comprendre ce sentiment ? Nous faisons le point aujourd’hui sur les gagnants et les perdants de notre système.
Le désespoir des classes moyennes en France s’explique-t-il rationnellement ? La réponse est oui, bien sûr, et pour le comprendre, il faut procéder à l’anatomie de la redistribution en France :
- 25% de la population profite massivement de la redistribution.
- Les 50% du “milieu” (les classes moyennes) participent au jeu de chaise musicale, et n’en tire aucun vrai bénéfice.
- Dans ces 50%, tous ceux qui font mine de tirer leur épingle du jeu sont rattrapés illico par l’impôt.
- Les 25% disposant du niveau de vie le plus élevé sont les contributeurs nets de la redistribution : ils abandonnent une part importante de leur revenu à l’amélioration du sort des 25% les moins dotés.
Dans cet ensemble, les statistiques montrent qu’il existe une grande constante dans la répartition des richesses depuis une vingtaine d’années : les inégalités n’ont ni augmenté, ni diminué…
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/02/18/mais-qui-peut-bien-detrousser-les-classes-moyennes/?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.