Le commandement militaire du Yémen a annoncé que le navire britannique Rubymar avait coulé à la suite d'une attaque par deux missiles balistiques dans le golfe d'Aden, marquant une escalade dans les tensions en mer Rouge.
Le commandement militaire houthis a officiellement annoncé que le navire britannique Rubymar avait coulé à la suite d’une attaque par deux missiles balistiques. L’équipage a été évacué et le navire a été abandonné à son sort.
Le groupe des Houthis a affirmé ce lundi avoir ciblé un navire britannique dans le golfe d’Aden, lui causant des “dégâts importants“. Selon un communiqué télévisé du porte-parole militaire des forces des Houthis, Yahya Saree, diffusé par la chaîne satellitaire du groupe Al-Masirah, avait déclaré dans un premier temps : « l’opération a été menée avec succès, entraînant l’arrêt complet du navire et risquant de le faire couler dans le golfe d’Aden. »
D’après des images de la BBC, on peut apercevoir le vraquier Rubymar coulé dans les environs du détroit de Bab el-Mandeb après l’attaque. Il s’agit du premier navire marchand aussi durement touché par les Houthis depuis le début des tensions en mer Rouge.
Les défenses aériennes des Houthis ont également abattu un drone américain MQ9 dans le gouvernorat d’Al-Hodeïda, à l’ouest du Yémen, selon le communiqué. Le drone aurait été abattu « alors qu’il effectuait des missions hostiles contre le Yémen au nom de l’entité sioniste (Israël) ».
Jusqu’à présent, aucune réaction n’a été émise par les États-Unis ou le Royaume-Uni concernant le communiqué des Houthis.
Au total, trois attaques de navires marchands ont eu lieu depuis lundi matin en mer Rouge, selon l’AFP. Outre le Rubymar, deux autres vraquiers américains, le Sea Champion et le Navis Fortuna, ont été attaqués au moyen de missiles, selon Yahya Saree.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.