Vous avez sans doute croisé depuis quelques jours ce nouveau casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée lancé par Apple le 2 février, uniquement aux Etats-Unis pour le moment, le biniou en question ayant la taille et la forme d’énormes lunettes de ski et coûtant tout de même 3 500 dollars pièce.
Apple vient d’écouler 200.000 exemplaires de cet appareil qui est désormais greffé à la tête des « heureux » propriétaires qui, comme c’était prévisible et à craindre se coupent du monde réel pour plonger dans ce monde de réalité virtuelle.
Pour avoir eu l’occasion à plusieurs reprises d’essayer ces différents appareils (et pour en posséder un à titre personnel) depuis 3 ans, je sais à quel point cela sera immersif, addictif, et si dangereux pour notre humanité.
C’est un outil effroyable.
C’est comme le smartphone puissance 100.
Et à peine quelques jours après la sortie de ce nouvel appareil, nous voyons apparaître des comportements qui nous semblent délirants aujourd’hui, et que nous trouverons sans doute tristement normaux et courants dans moins de 10 ans.
Pour le moment l’autonomie du Biniou est limitée à deux heures, et le confort pas terrible car ces appareils sont lourds. Mais nous n’en sommes qu’au tout début. Tout cela va très vite s’améliorer, et l’usage sera de plus en plus agréable et facile… et l’addiction prégnante.
Demain, nous serons tous coupés finalement de la vie. Du moment. De l’instant. De l’autre. De nos sens.
Cet avenir technologique est très sombre, parce qu’il est destructeur de notre humanité et fait de nous des psychopathes incapables de vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.