24 février 2024

Le caractère démoniaque du dieu d’Israël

 

Point de vue concernant l'Ancien Testament


Il m’est pénible de heurter la sensibilité religieuse des chrétiens, et tout particulièrement des orthodoxes.

Pendant des années, j’ai considéré qu’il fallait ménager cette sensibilité, alors que mes recherche me faisaient apparaître de plus en plus clairement le caractère démoniaque du dieu d’Israël. C’est aujourd’hui une conviction solidement établie dans mon esprit. Israël est comme il est parce que le dieu d’Israël est comme il est.

Depuis quelques mois, j’ai pris la décision qu’il était temps de partager cette idée, au risque de blesser et d’être détesté par des gens que j’estime.

Le dilemme est particulièrement intense en ce qui concerne l’orthodoxie, que je considère comme bien supérieure au catholicisme romain, pour de nombreuses raisons que j’ai expliqué ici et là, et que j’explorerai encore dans un livre à paraître très prochainement, titré "La Malédiction papale".

Néanmoins, la prise de conscience du caractère démoniaque de l’AT (disons à 80%, je vous laisse les Psaumes) me semble nécessaire parce que l’urgence le commande. Il y a une urgence absolue à comprendre ce qu’est vraiment le sionisme, ce qu’est Israël. Israël est biblique. Israël accomplit aujourd’hui ce que Yahvé lui dit d’accomplir. Il n’y a aucune manière de contourner cette évidence.
Lorsque Netanyahou assimile les Gazouis à Amalek, nous devons donc nous demander si Dieu peut vraiment ordonner des génocides (Amalek, Madian, Jéricho, etc.).

Le dieu de l’AT ordonne des génocides, hommes, femmes, enfants, vieillards, bétail compris. C’est un fait.

Le dieu de l’AT est-il Dieu ou le diable ? Il faut choisir. Il n’y a pas d’autre alternative.

C’est pénible, ça fait très mal, et ça prend du temps de s’en remettre. Mais il y a une urgence absolue. Voilà pourquoi (en bref, lisez mes articles ou mon livre "Du Yahvisme au sionisme" si vous voulez en savoir plus sur mes raisonnements), voilà pourquoi j’ai décidé d’assumer le caractère provoquant de ces réflexions. Je ne le ferais probablement pas si je m’exprimais dans un pays orthodoxe (d’ailleurs, s’il y avais une église orthodoxe dans ma ville, russe de préférence, j’irai très volontiers, au moins, on ne m’oblige pas à mentir devant Dieu en récitant le crédo). Et je me tairai peut-être si je voyais les catholiques se mobiliser contre le génocide à Gaza. Mais où sont-ils ?

Encore merci pour votre message, j’espère que le mien suscitera la réflexion que je crois utile chez ceux qui en ont le courage et la capacité. Mon conseil est de commencer par méditer comparativement sur ces deux passages:

Matthieu 4,8-10: De nouveau le diable le prend avec lui sur une très haute montagne, lui montre tous les royaumes du monde avec leur gloire et lui dit : “Tout cela, je te le donnerai, si, te prosternant, tu me rends hommage.” Alors Jésus lui dit : “Retire-toi, Satan !” »

Deutéronome 28,1: « Si tu obéis vraiment à la voix de Yahvé ton Dieu, en gardant et pratiquant tous ces commandements que je te prescris aujourd’hui, Yahvé ton Dieu t’élèvera au-dessus des toutes les nations de la terre. »

Laurent Guyénot

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.