Suite à mon intervention concernant le Bitcoin sur Ecorama, vous dire que j’ai été submergé de mails est un euphémisme, j’ai du passer quelques heures à les lire !
J’ai eu des tonnes d’âneries du genre je suis un imbécile qui ne comprend rien à la beauté de la chose et que je suis un mauvais croyant de la crypto-monnaie… ces commentaires n’avaient aucun intérêt.
En revanche, il y a nune remarque qui revenait souvent et qui, elle mérite que l’on s’arrête dessus et que l’on prenne le temps ensemble d’y réfléchir. Doù ce petit article à l’attention de tous pour alimenter justement le débat et les échanges, bref, que tout le monde puisse penser en toute liberté.
Cette remarque est simple. Elle concerne le fait que Bitcoin comme les monnaies classiques sont du vent, des conventions et ne reposent sur rien ou pas grand-chose !
Voilà un commentaire d’un de nos camarades lecteur.
« Vous parlez d’une sorte de PONZI et de confiance dans le BITCOIN, mais que sont les autres monnaies ? si ce n’est des PONZI d’état , basés sur une croyance qui ne repose sur pas grand chose …. »
Et ça, vous en conviendrez mes amis, c’est une question légitime qui mérite que l’on prenne le temps d’y réflechir et d’y répondre.
Je pense que c’est une erreur de comparer les cryptos (et donc le Bitcoin) avec les autres monnaies, car les autres monnaies aussi imparfaites soient-elles, doivent leurs forces, à la force des Etats.
C’est regrettable et je préfère des monnaies libres comme les cryptos ou l’or, mais…
Aucune grande banque centrale ne laissera son privilège de battre monnaie à d’autres.
Oui les monnaies sont basées sur la confiance. Il peut sembler à première vue n’y avoir aucune différence entre un Bitcoin qui ne vaut rien… et un billet de 20 euros qui ne vaut rien non plus en terme de papier et ne doit sa valeur qu’à la valeur imaginaire que nous lui accordons tous.
Mais c’est oublier et faire l’impasse sur la capacité de coercition des Etats.
En clair les Etats peuvent forcer l’usage pour payer les impôts, les factures ou vos salaires.
Bref, la différence entre monnaie et cryptomonnaie n’est pas une différence sur la confiance, c’est sur ce point là la même chose effectivement.
La différence est sur la capacité des Etats à vous obliger dans un cas et à vous dissuader dans l’autre.
Dans l’ex-URSS, si vous n’utilisez pas le rouble, vous aviez un aimable camarade commissaire politique pour vous rappeler à l’ordre. Ce rappel à l’ordre étant au mieux un séjour dans les caves sinistres de la Loubianka et au pire un voyage tout frais payé en pension complète dans un goulag sibérien. De quoi vous faire aimer le rouble même si vous en vouliez pas !
Dans l’Amérique actuelle de Joe Biden, le dollar est imposé dans de bien nombreux usages internationaux, son usage est aussi forcé que presque « militarisé » avec ce que l’on appelle pudiquement l’extraterritorialité du droit américain… En clair, les Américains forcent l’usage de leur monnaie et n’hésitent pas à recourir à la force pour l’imposer.
Vous l’avez donc compris, dans la confiance, il y a des degrés. La confiance volontaire et la confiance forcée.
Le grand démocrate humaniste que je suis préfère toujours l’adhésion volontaire au volontariat d’office.
Mais ce qui se passe en vrai… c’est bien évidemment que nous sommes tous volontaires d’office dans l’usage des monnaies et que le « cours de la confiance » est totalement forcé par des Etats de plus en plus coercitifs. D’ailleurs plus il y a d’alternatives plus les Etats deviennent coercitifs.
Là se trouve, à mon sens, la vraie question; le vrai sujet et la véritable différence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.