12 février 2024

La vaccination aurait réduit la fertilité des femmes

Le Covid long concerne de plus en plus de personnes, incluant les femmes. De nombreuses études ont déjà été menées dans le but d’identifier les facteurs qui favorisent cette persistance des symptômes après la guérison. Récemment, des chercheurs ont décidé d’étudier les effets du Covid long sur la vie sexuelle des femmes. Il faut dire que la sexualité féminine reste encore un sujet tabou. Pourtant, d’après une étude menée par l’équipe de l’Université de Boston, publiée dans le Journal of Sexual Medicine, le Covid long peut entraîner différents troubles sexuels chez les femmes. Le stress, la solitude, la peur, les inquiétudes et les perturbations causées par le Covid-19, notamment les confinements, pourraient expliquer ces résultats. Depuis le lancement de la campagne vaccinale, différents cas d’effets secondaires ont également été signalés parmi eux les troubles menstruels et de fécondité.

Si le Covid-19 a affecté physiquement les individus, selon une étude d’une équipe de l’Université de Boston publié dans le Journal of Sexual Medicine, la santé sexuelle des femmes a également été affectée par le covid. L’équipe de l’Université de Boston a mené une étude visant à évaluer l’impact nocif du Covid sur la vie sexuelle des femmes. Il s’agit d’un sujet qu’on évoque rarement. Notons que des recherches précédentes ont été réalisées, mais elles concernaient plutôt la vie sexuelle des hommes. 

L’impact nocif du Covid long sur la sexualité féminine

Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont mené une enquête en ligne auprès de plus de 2.000 participantes, dont la moitié était testée positive au Covid-19. Ils ont ensuite analysé les données réunies, notamment celles concernant les femmes qui ont eu des relations sexuelles au cours du mois précédent. En réalité, les chercheurs ont évalué la qualité de la vie sexuelle des participantes à l’étude via une échelle de fonction sexuelle féminine reconnue (FSFI : Female Sexual Function Index).

L’étude a révélé que le niveau de satisfaction sexuelle des femmes ayant eu le Covid-19 est inférieur à celui de celles qui n’ont pas été infectées. En revanche, les chercheurs ont constaté que les scores d’orgasme et de douleur sont les mêmes pour les deux groupes. Ils ont également observé que les femmes victimes de Covid long ou d’une forme sévère de Covid sont atteintes de différentes dysfonctions sexuelles.

Les causes du problème

Selon l’auteur principal de cette étude, le professeur de psychologie et de sciences du cerveau au BU College of Arts & Sciences, Amelia M. Stanton, « les symptômes du Covid ont un impact physiologie et psychologique profond sur le bien-être sexuel des femmes ». Il faut donc un certain temps  pour que tout revienne normal.

Mais il se peut aussi que les changements d’interaction sociale générés par la pandémie soient à l’origine de ces dysfonctions sexuelles. Qu’en est-il de l’impact de la vaccination sur la sexualité et la fertilité des femmes ? De nombreuses recherches précédentes ont révélé que les vaccins ne détériorent pas les chances de grossesses. En outre, leur impact sur les menstruations reste faible. Pourtant, cette nouvelle étude a révélé que le taux de fertilité est réduit chez les hommes testés positifs au Covid.

Récemment, une étude EPI-PHARE a pourtant confirmé que les vaccins ARN étaient à l’origine des troubles menstruels. Ils ont été signalés par de très nombreuses femmes et ils se manifestent généralement après la première ou la seconde dose de rappel.

Par ailleurs, les auteurs de l’étude estiment qu’il faut mener des recherches plus approfondies sur les effets de la vaccination sur la sexualité. Si dans la plupart des cas, les saignements sont des problèmes bénins et passagers, on est pourtant étonné qu’aucun principe de précaution ne soit respecté.

Les auteurs de cette étude publiée sur le Journal of Sexual Medicine ont déclaré qu’il existe bel et bien des stratégies thérapeutiques qu’on pourrait appliquer lorsque « les symptômes sont significatifs et pertinents ». Ils appellent donc les médecins à parler de sexualité avec leurs patientes lorsqu’elles viennent leur consulter pour une infection au Covid long. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.