13 février 2024

La Russie a détruit le système de défense aérienne SAMP-T de fabrication française

Les forces russes ont détruit un système de défense aérienne SAMP-T de fabrication française et en service dans les forces armées ukrainiennes, a annoncé le ministère russe de la Défense dans un bulletin quotidien sur l'opération militaire spéciale.

Le système a été détruit lors de frappes d’artillerie des forces de roquettes et des drones russes.

Les frappes ont également touché des dépôts de munitions de la 31e brigade mécanisée et de la 26e brigade d'artillerie ukrainiennes, une station radar du système de défense aérienne S-300, 127 unités d'artillerie en position de tir, des militaires et du matériel militaire dans un total de 132 zones.

Voici les détails de cette opération et d'autres opérations de combat qui se sont déroulées au cours de la journée écoulée, selon le bulletin.

Région de Koupiansk

"Le groupement tactique Ouest, soutenu par les tirs de l'aviation et de l'artillerie, a repoussé cinq attaques des groupes d'assaut de la 25e brigade aéroportée, des 30e et 32e brigades mécanisées et de la 57e brigade d'infanterie motorisée des forces armées ukrainiennes près de Sinkovka, dans la région de Kharkov, et de Terny, dans la République populaire de Donetsk. L'ennemi a subi des pertes d'effectifs près de Berestovoye et d'Ivanovka dans la région de Kharkov", a indiqué le ministère.

L'Ukraine a perdu jusqu'à 175 soldats, deux chars, cinq autres véhicules, un canon d'artillerie automoteur Giatsint-S et quatre unités d'artillerie automotrices Gvozdika.

Quartier de Krasny Liman

"Le groupement tactique Centre, avec l'appui-feu de l'aviation et de l'artillerie, a repoussé deux attaques des groupes d'assaut des 21e et 63e brigades mécanisées ukrainiennes près de la colonie de Yampolovka dans la République populaire de Dontesk et a infligé des dégâts aux effectifs ennemis près de la colonie de Chervonaya Dibrova à la République populaire de Lougansk", a indiqué le ministère.

Les pertes ennemies au cours de la journée écoulée s'élèvent à 260 hommes, deux chars, huit véhicules blindés et neuf véhicules automobiles.

Région de Donetsk

Les unités du groupement tactique Sud ont amélioré leurs positions à l'avant-garde. Deux attaques menées par des équipes d'assaut de la 24e brigade mécanisée ukrainienne ont été repoussées près de la colonie de Choumi, dans la République populaire de Donetsk.

"Les effectifs et les équipements des 22e, 28e et 42e brigades mécanisées ukrainiennes et de la 80e brigade d'assaut aérien ont été touchés près des colonies d'Andreyevka, Kleshcheyevka et Kurdyumovka. L'ennemi a perdu environ 220 soldats, trois chars, huit véhicules blindés de combat et 16 véhicules", a-t-il ajouté. a déclaré le ministère.

En outre, dans le cadre des combats de contre-batterie de la journée dernière, un obusier automoteur Krab de fabrication polonaise, un système d'artillerie M777 de fabrication américaine, un obusier remorqué M119 de fabrication américaine, un obusier Msta-B, un D-20, deux obusiers automoteurs Gvozdika, ont été détruits.

Région du sud de Donetsk

"Les unités du groupement tactique Est, appuyées par l'aviation et l'artillerie, ont infligé des dégâts à la 79e brigade aéroportée ukrainienne près de la localité de Novomikhailovka, dans la République populaire de Donetsk", a indiqué le ministère.

Les pertes ukrainiennes dans la région du sud de Donetsk au cours de la dernière journée se sont élevées à environ 105 personnes et trois véhicules à moteur.

Dans le cadre des tirs de contre-batterie, les forces russes ont détruit un obusier FH70 de fabrication britannique, un obusier D-20, un système d'artillerie motorisé Gvozdika et un système de fusées à lancement multiple BM-21 Grad.

Région de Zaporojie

Les unités du groupement tactique russe, appuyées par les tirs de l'aviation et de l'artillerie, ont frappé des groupes de militaires de la 33e brigade mécanisée des forces armées ukrainiennes, de la 128e brigade d'assaut en montagne et de la 3e brigade de la Garde nationale ukrainienne dans les régions de Rabotino, Stepovoye et Nesteryanka. dans la région de Zaporojie.

L'ennemi a perdu jusqu'à 50 militaires, deux véhicules blindés de combat, trois véhicules automobiles et un canon d'artillerie D-20.

Région de Kherson

À la suite des incendies causés à la 35e brigade de marine ukrainienne, à la 23e brigade de la Garde nationale ukrainienne, ainsi qu'aux 121e, 123e et 126e brigades de défense territoriale près de Tyaginka, Zmiyevka, Zolotaya Balka et Mikhailovka dans la région de Kherson, jusqu'à 60 soldats ukrainiens, sept véhicules et un canon anti-aérien ZU-23 ont été détruits.

Armée de l'air et défense aérienne

Les défenses aériennes russes ont abattu huit roquettes HIMARS et deux missiles tactiques Tochka-U.

Au total, 51 véhicules aériens sans pilote ukrainiens ont été détruits dans les régions d'Olshana, Tavolzhanka et Tokarevka, dans la région de Kharkov ; Spornoye, Shevchenko et Maryinka dans la République populaire de Donetsk ; Belogorovka, Zhitlovka et Ploshchanka dans la République populaire de Lougansk ; Radensk, Sagi et Babino dans la région de Kherson ; et Svetloye, Verbovoye et Smeloye dans la région de Zaporozhye.

Bilan des équipements détruits

Depuis le début de l'opération militaire spéciale en Ukraine, les forces armées russes ont détruit au total 568 avions de combat ukrainiens, 265 hélicoptères, 11 140 véhicules aériens sans pilote, 452 systèmes de missiles sol-air, 14 768 chars et autres véhicules blindés de combat, 1 206 des systèmes de lance-roquettes multiples, 7 846 canons et mortiers d'artillerie de campagne et 17 838 véhicules automobiles militaires spéciaux.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.