Après le Wi-Fi 6 et le Wi-Fi 6E, la certification Wi-Fi 7 arrive pour les nouveaux appareils électroniques. Selon les acteurs du marché, cette certification lancera l' »expérience en ligne ultime ». Qu’est-ce que cela signifie ?
Un débit qui va jusqu’à 46 Gpbs
Si certaines marques ont déjà sorti des appareils Wi-Fi 7 en 2023, la Wi-Fi Alliance (le consortium qui possède la marque Wi-Fi) a évoqué une certification officielle dans un communiqué du 8 janvier 2024. Or, comme chaque nouvelle norme Wi-Fi, elle apporte son lot de nouveautés et d’améliorations. La Wi-Fi Alliance a souligné une meilleure efficacité, une plus grande fiabilité, une réduction de la consommation d’énergie et surtout un débit plus élevé.
En mars 2023, certains médias ont fourni plus de précisions suite à des tests effectués par la société américaine Qualcomm, à l’aide des plateformes Networking Pro Wi-Fi 7 et FastConnect 7800 Mobile Connectivity System. Selon les résultats, le Wi-Fi 7 exploite plus efficacement le spectre 6 Ghz et permet ainsi d’atteindre un débit allant jusqu’à 46 Gbps. Ainsi, on obtient un débit presque cinq fois plus élevé qu’avec le Wi-Fi 6E et treize fois plus rapide qu’avec le Wi-Fi 5.
Selon Qualcomm, le Wi-Fi 7 intègre le fonctionnement multiliens (MLO), une petite révolution qui permet cet important gain de débit. Or, ce gain s’accompagne d’une faible latence constante (cent fois inférieure), et ce, même dans des environnements très encombrés. D’une manière générale, la nouvelle norme promet l’« expérience en ligne ultime ».
Le Wi-Fi 7 aura un but différent du Wi-Fi 6
« Ensemble, nous allons de l’avant,
ouvrant la voie à un vaste écosystème de réseaux, d’appareils et de cas
d’utilisation Wi-Fi 7 qui contribueront à redéfinir le monde dans lequel
nous vivons, travaillons et nous connectons. », a déclaré Rahul Patel, directeur général de la division Connectivité, haut débit et réseaux chez Qualcomm.
Soulignons quelques spécificités techniques concernant le Wi-Fi 7. Ce dernier se nomme aussi IEEE 802.11be Extremely High Throughput (EHT) et ne fonctionne pas seulement sur la bande 6 GHz, mais également, 2,4 et 5 GHz. Par ailleurs, il s’accompagne d’une bande passante ultra-large de 320 MHz et d’un fonctionnement 4096-QAM et Multi-RU, en plus du Multi-Link. De plus, si le Wi-Fi 6 avait été lancé pour répondre au nombre croissant d’appareils dans le monde, le Wi-Fi 7 a pour objectif d’offrir des vitesses beaucoup plus importantes. Cette nouvelle norme a notamment été pensée pour répondre au besoin plus important en données des produits intégrant la réalité virtuelle et la réalité augmentée.
Enfin, la Wi-Fi Alliance annonce qu’en 2024, pas moins de 233 millions d’appareils certifiés Wi-Fi 7 seront mis sur le marché pour un total de 2,1 milliards en 2028, alors qu’aujourd’hui encore, environ 30 % de la population mondiale n’est pas en ligne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.