La natalité en France subit un décrochage historique. Nous avons largement évoqué la corrélation possible entre la baisse brutale de la natalité depuis 2021 et les injections massives d’ARN. Nous nous interrogeons désormais sur les conséquences à long terme de ce changement sur votre vie quotidienne. En particulier, la baisse de la natalité va dégrader rapidement les prévisions déjà pessimistes en matière d’avenir des retraites. La retraite par répartition repose en effet sur une évolution démographique favorable. Dans les décennies à venir, sera-t-il possible de préserver le niveau actuel de retraites alors que la population est sur le chemin de la “baisse” ? Nous entamons un cycle consacré à cette question.
La France pourra-t-elle soutenir sa dépense retraites à long terme avec une natalité en plein décrochage ?
Il s’agit bien entendu d’une question rhétorique, puisque tous les familiers de la retraite par répartition savent que ce système d’indemnisation du risque vieillesse n’est viable que si la population reste stable, et même si elle progresse. Dès que la fécondité s’effondre, il n’est pas possible de soutenir durablement un niveau de pensions stable.
Pour mémoire, comme nous l’indiquons dans la capsule, en 1990 encore, la France comptait 4 habitants entre 20 et 65 ans pour un habitant de plus de 65 ans. Cette proportion devait tomber à 1,76 en 2070 avec des projections “optimistes”. Il faudra désormais attendre les nouvelles projections de l’INSEE pour savoir où cette proportion tombera. Ce qui est sûr, c’est que, compte tenu du vieillissement de la population, le poids des retraites va mécaniquement augmenter s’il n’est pas réformé.
Et la réforme est inévitable, qui passera par une baisse programmée de la retraite moyenne rapportée au salaire perçu durant la carrière (le fameux taux de remplacement).
Il faut donc ici retenir plusieurs points ! un consensus existe pour ne pas augmenter les cotisations retraites, déjà très élevées selon toute vraisemblance, l’âge de départ à la retraite sera retardé à 65 ou 67 ans dans les 10 années à venir pour équilibrer le régime le taux de remplacement des retraites baissera rapidement pour équilibrer les régimes. Autrement dit, à cotisations égales, la pension servie sera moins importante. Selon toute vraisemblance, la baisse sera d’environ 25% par rapport au niveau actuel.
Ces prévisions sont fondées sur des hypothèses antérieures au décrochage de 2022. Elles seront actualisées prochainement par l’INSEE, et cette actualisation risque de réserver de mauvaises surprises.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2024/01/21/pourquoi-les-retraites-vont-baisser-en-france/?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.