11 janvier 2024

L’incroyable histoire des 700 directeurs de poste condamnés pour vol alors qu’ils étaient innocents !

 

Ce type histoire doit faire réfléchir tous ceux qui pensent que la technologie ne peut pas se tromper.

Cette histoire doit faire penser tous ceux qui pensent que rendre la justice c’est « facile », c’est « simple » et qu’il n’y a pas ou si peu de nuance.

Cette histoire montre bien que l’on peut se tromper pendant des années.

Qu’un système peut broyer des centaines, des milliers de gens sur des bases qui semblent raisonnables, avec des preuves qui paraissent « solides »… et pourtant se tromper lourdement.

Cette histoire est édifiante.

Elle nous vient du Royaume-Uni, mais la France n’aurait pas fait mieux.

Sunak promet d’indemniser rapidement des postiers poursuivis à tort

« Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a annoncé mercredi une nouvelle loi pour « innocenter et indemniser rapidement » d’anciens directeurs d’agences postières poursuivis à tort pour vol, afin de réparer ce qu’il a qualifié de « l’une des plus grandes erreurs judiciaires » de l’histoire du pays.

Entre 1999 et 2015, quelque 700 responsables d’agence du Post Office, une entreprise publique, ont été poursuivis, au point d’avoir parfois leur vie brisée, sur la base des informations d’un logiciel de comptabilité baptisé Horizon, installé par Fujitsu à la fin des années 1990, et qui s’est révélé défectueux.

Les dirigeants du service postal, refusant de reconnaître des problèmes avec le logiciel, avaient forcé des postiers à rembourser les manques à gagner comptables faussement créés, entraînant pour beaucoup leur ruine.

« Nous allons introduire une nouvelle loi pour nous assurer que ceux qui ont été condamnés à cause du scandale Horizon soient rapidement innocentés et indemnisés », a déclaré Rishi Sunak devant les députés

Cette affaire, à la Une des médias depuis la diffusion la semaine dernière d’une série sur la chaîne ITV, « est l’une des plus grandes erreurs judiciaires de l’histoire de notre nation », a également dit le chef du gouvernement conservateur.

« Des personnes qui ont travaillé dur au service de la population ont vu leur vie et leur réputation détruites sans qu’elles n’aient commis aucune faute », a souligné Rishi Sunak. « Les victimes doivent obtenir justice et compensation ».

A ce jour, seules 93 condamnations ont été annulées et 21 millions de livres sterling (24 millions d’euros) versés en compensation aux employés concernés. »

700 personnes condamnées. 

700 personnes traînées dans la boue et 700 familles abimées, parfois détruites.

Une affaire qui date de 1999… oui, 25 ans.

Les Etats sont des monstres froids, des machines implacables.

C’est pour cette raison que les droits, l’état de droit, les principes, les Constitutions, les textes, les recours existent.

Non seulement parfois ils ne sont pas suffisants pour protéger les citoyens, mais pire, et plus inquiétant, depuis des années nous réduisons les droits et les libertés.

Il y a toujours une bonne raison bien évidemment.

Il y a toujours une lutte à mener.

La lutte contre la terreur du 11 septembre, contre les terroristes du bataclan ou de Charlie, la lutte contre « la » Covid ou les non-vaccinés.

Au bout du compte, cela se termine toujours par des innocents en prison.

La liberté ne se négocie pas.

Les droits civils ne se discutent pas.

La liberté est la règle, l’interdiction toujours l’exception.

Mais ils sont tous sur Tiktok et ont cessé de réfléchir ou penser.

Dramatique futur.

Charles SANNAT

Source AFP via Boursorama.com ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.