09 janvier 2024

La Russie relève de trois ans l’âge limite pour le service militaire obligatoire


Des conscrits russes appelés pour effectuer leur service militaire se tiennent en ligne avant de rejoindre les garnisons, le 25 avril 2023. | REUTERS/ALEXEY PAVLISHAK

Le parlement russe a voté pour un relèvement de l’âge maximum de la conscription de 27 à 30 ans mardi 25 juillet 2023. Ce changement augmenterait le nombre de Russes soumis à une année de service militaire obligatoire alors que l’armée souhaite porter son nombre de soldats à 1,5 million.

Les hommes russes de 18 à 30 ans pourront être soumis à un service militaire obligatoire à partir du 1er janvier 2024. La Douma, chambre basse du parlement russe, a voté en faveur d’un relèvement de l’âge maximum de conscription le 25 janvier 2023. Actuellement fixé à 27 ans, l’âge maximum des conscrits passerait ainsi à 30 ans. Si la loi entrait en vigueur, la population soumise au service militaire obligatoire augmenterait dès le début de l’année 2024.

L’armée russe souhaite augmenter ses effectifs

La Russie avait annoncé l’année dernière vouloir augmenter ses effectifs militaires de 30 % et à 1,4 million de soldats russes, un objectif ambitieux en prenant en compte les pertes humaines subies en Ukraine. La loi prévoit que les conscrits devront effectuer une année de service militaire ou, s’ils sont en études supérieures, un entraînement similaire. Ils sont également interdits de quitter le territoire russe après avoir reçu une convocation dans le bureau de conscription.

En théorie, les conscrits ne seront pas envoyés en Ukraine

Les conscrits ne peuvent théoriquement pas être déployés pour combattre en dehors de la Russie et ont été exemptés de la mobilisation de l’automne dernier qui a rassemblé au moins 300 000 hommes, bien que certains aient été envoyés par erreur sur le front. De plus, l’annexion de plusieurs parties de l’Ukraine en septembre dernier fait craindre que les hommes conscrits y soient envoyés légalement.

Une loi qui officialiserait la création de milices

La nouvelle loi permettrait également au gouvernement russe de s’appuyer sur des unités paramilitaires en cas de loi martiale ou de période de mobilisation, qui pourraient mener diverses opérations, allant de la lutte contre le sabotage ennemi aux opérations antiterroristes. Selon l’ancien général à la tête de la commission de défense de la Douma, Andrei Kartapolov, la loi officialisera ainsi la création de milices.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.