09 janvier 2024

Guerres et batailles américaines à travers l’histoire

Depuis la nuit des temps, les guerres et les batailles ont eu un impact significatif sur le cours de l'histoire. Des premières batailles dans l'ancienne Mésopotamie aux guerres actuelles au Moyen-Orient, les conflits ont façonné et changé notre monde. Au fil des siècles, les combats sont devenus de plus en plus sophistiqués. Cependant, la capacité de la guerre à changer le monde est restée la même.

L'Amérique a été impliquée dans des guerres, grandes et petites, depuis avant la fondation de la nation. Au fil des ans, les guerres ont considérablement changé, et la participation des Américains à celles-ci a également varié. Par exemple, bon nombre des premières guerres américaines ont été menées sur le sol américain. En revanche, les guerres du vingtième siècle, en particulier la Première et la Seconde guerre mondiale, se sont déroulées à l'étranger ; peu d'Américains sur le front intérieur ont vu un engagement direct pendant ces guerres. Si l'attaque de Pearl Harbor pendant la Seconde Guerre mondiale et l'attaque du World Trade Center en 2001 ont fait des milliers de morts parmi les Américains, la guerre la plus récente menée sur le sol américain a été la guerre de Sécession, qui s'est terminée en 1865.

La guerre des Pequots.

Au Nouveau Monde, au XVIIe siècle, les batailles font rage alors que les colons luttent contre les peuples indigènes. L'une des premières est connue sous le nom de guerre des Pequots, parfois appelée la rébellion de Metacom ou la guerre du roi Philippe. Elle a duré 14 mois de 1636 à 1638.

Au cœur de ce conflit, les tribus Pequot et Mohegan s'affrontent pour le pouvoir politique et les possibilités de commerce avec les nouveaux arrivants. Les Hollandais se sont rangés du côté des Pequots et les Anglais du côté des Mohegans. Tout s'est terminé par le traité de Hartford en 1638 et la victoire des Anglais.

Les hostilités sur le continent ont été étouffées jusqu'à ce que la guerre du roi Philippe éclate en 1675. Là aussi, il s'agissait d'une bataille pour le droit des peuples indigènes sur les terres habitées par les colons.  La guerre, minuscule selon les normes actuelles, a détruit 14 villes et s'est terminée lorsque Metacom (le chef Pokunoket appelé "roi Philippe" par les Anglais) a été décapité.

Ces deux guerres préfigurent les deux siècles suivants de relations ténues entre les peuples autochtones et non autochtones.

La guerre franco-anglaise et la guerre de Sept Ans

Ce qui fut au départ en 1754 une guerre entre les armées britannique et française s'est transformé en la guerre de Sept Ans, considérée généralement comme la première guerre mondiale. Les deux camps ont obtenu le soutien de tribus indigènes, notamment de membres de la confédération iroquoise pour les Britanniques et de la confédération abénaquise pour les Français.

La guerre a commencé lorsque les colonies britanniques ont poussé vers l'ouest en Amérique du Nord. Cela les a amenées sur le territoire contrôlé par les Français et une grande bataille dans les régions sauvages des montagnes Allegheny s'en est suivie.

En l'espace de deux ans, les conflits ont gagné l'Europe et ce que l'on appelle la guerre de Sept Ans a commencé. Avant sa fin en 1763, les batailles entre les territoires français et anglais s'étendront à l’Europe, l'Afrique, l'Inde et au Pacifique.

La révolution américaine

Les colonies américaines parlent d'indépendance depuis un certain temps déjà. Pourtant, ce n'est que vers la fin de la guerre franço-anglaise que la révolution s’est fait jour.

Officiellement, la Révolution américaine s'est déroulée de 1775 à 1783. Elle a commencé par une rébellion contre la couronne anglaise. La rupture officielle a eu lieu le 4 juillet 1776, avec l'adoption de la Déclaration d'indépendance. La guerre s'est terminée par le traité de Paris en 1783, après des années de bataille dans toutes les colonies.

La guerre de 1812

Il n'a pas fallu longtemps après la Révolution américaine pour que la nouvelle nation et l'Angleterre s’affrontent à nouveau au combat. La guerre a commencé en 1812, et les combats ont duré jusqu'en 1815.

Cette guerre avait plusieurs causes, notamment des différends commerciaux et le fait que les forces britanniques soutenaient les peuples indigènes à la frontière du pays. Les nouvelles armées américaines se sont bien battues et ont même tenté d'envahir certaines parties du Canada.

La guerre, de courte durée, se termine sans qu'aucun vainqueur ne se dégage clairement. Pourtant, elle a fait beaucoup pour la fierté du jeune pays et a certainement donné un coup de fouet à son identité nationale.

La guerre américano-mexicaine

Après avoir combattu la deuxième guerre séminole en Floride, les officiers de l'armée américaine étaient bien entraînés pour gérer leur prochain conflit. Celui-ci a commencé lorsque le Texas a obtenu son indépendance du Mexique en 1836 et a culminé avec l'annexion de l'État par les États-Unis en 1845.

Au début de l'année 1846, la situation est prête pour la bataille et en mai, le président américain James K. Polk (en fonction de 1845 à 1849) proclame une déclaration de guerre. Les batailles s'étendent au-delà des frontières du Texas, jusqu'à la côte californienne.

En fin de compte, la frontière sud des États-Unis fut établie par le traité de Guadalupe Hidalgo en 1848. Il s'agit d'un territoire qui deviendra bientôt les États de Californie, du Nevada, du Texas et de l'Utah, ainsi que des parties de l'Arizona, du Colorado, du Nouveau-Mexique et du Wyoming.

La guerre civile américaine

La guerre civile américaine (Guerre de Sécession) restera comme la plus sanglante et conflictuelle de l'histoire du pays. Parfois, elle a littéralement opposé les membres d'une même famille, le Nord et le Sud se livrant à de dures batailles. Au total, plus de 600.000 soldats ont été tués des deux côtés, soit plus que dans toutes les autres guerres américaines réunies.

La cause de la guerre civile était la volonté des Confédérés de faire sécession de l'Union. De nombreux facteurs sont à l'origine de cette volonté, notamment l'esclavage, les droits des États, les écarts économiques, et le pouvoir politique. Ce conflit couvait depuis des années et, malgré tous les efforts, il n'a pu être évité.

La guerre éclate en 1861 et les batailles feront rage jusqu'à ce que le général Robert E. Lee (1807-1870) se rende au général Ulysses S. Grant (1822-1885) à Appomattox en 1865. La nation américaine a été préservée, mais la guerre a laissé des cicatrices sur la nation qui mettront un certain temps à se refermer.

La guerre hispano-américaine

Lithographie montrant Theodore Roosevelt chevauchant avec les Rough Riders lors de leur charge de la colline de San Juan, près de Santiago de Cuba, le 1er juillet 1898. Bettmann Archive / Getty Images

L'une des guerres les plus courtes de l'histoire américaine, la guerre hispano-américaine n'a duré que d'avril à août 1898. Elle s'est déroulée autour de Cuba, car les États-Unis affirmaient que l'Espagne traitait cette nation insulaire de manière injuste.

Le prétexte fut le naufrage de l'USS Maine, et bien que de nombreuses batailles aient eu lieu sur terre, les Américains ont revendiqué de nombreuses victoires en mer.

Le résultat de ce bref conflit fut le contrôle américain des Philippines et de Guam. C'était la première démonstration de la puissance américaine dans le monde entier.

La première guerre mondiale

Si le siècle précédent a été marqué par de nombreux conflits, personne ne pouvait prédire ce que le XXe siècle avait en réserve. Cette ère de conflits mondiaux a débuté en 1914 avec le déclenchement de la Première Guerre mondiale.

L'assassinat de l'archiduc Franz Ferdinand d'Autriche, le 28 juin 1914, a conduit à cette guerre qui a duré jusqu'en 1918. Au départ, il s'agissait de deux alliances de trois pays opposés l'un à l'autre. La Triple Entente comprenait la Grande-Bretagne, la France et la Russie, tandis que les Puissances centrales comprenaient l'Allemagne, l'Empire austro-hongrois et l'Empire ottoman.

À la fin de la guerre, d'autres pays, dont les Etats-Unis en avril 1917, se sont engagés. Les combats ont dévasté la majeure partie de l'Europe, et plus de 15 millions de personnes ont été tuées.

Pourtant, ce n'était que le début. La Première Guerre mondiale a ouvert la voie à de nouvelles tensions et à l'une des guerres les plus dévastatrices de l'histoire.

La Seconde Guerre mondiale

Il est difficile d'imaginer la dévastation qui a pu avoir lieu en six courtes années. Ce qui allait devenir la Seconde Guerre mondiale a donné lieu à des combats d'une ampleur sans précédent.

Comme lors de la guerre 1914-18, les pays prennent parti et sont divisés en deux groupes. Les puissances de l'Axe comprennent l'Allemagne nazie, l'Italie fasciste et le Japon. De l'autre côté se trouvent les Alliés, composés de la Grande-Bretagne, de la France, de la Russie, de la Chine et des États-Unis.

Cette guerre a commencé en raison de nombreux facteurs. L'affaiblissement de l'économie mondiale et la Grande Dépression, ainsi que la montée en puissance d'Hitler et de Mussolini, en sont les principaux. Le déclencheur a été l'invasion de la Pologne par l'Allemagne.

La Seconde Guerre mondiale a véritablement été une guerre mondiale, touchant d'une manière ou d'une autre tous les continents et tous les pays. La plupart des combats se sont déroulés en Europe qui a été la plus touchée, notamment en URSS, en Afrique du Nord et en Asie-Pacifique.

Des tragédies et des atrocités ont été constatées un peu partout. L'Holocauste, notamment, a fait à lui seul plus de 11 millions de victimes, dont 6 millions de Juifs. Entre 22 et 26 millions d'hommes sont morts au combat pendant la guerre. Dans le dernier acte de la guerre, entre 70 000 et 80 000 Japonais ont été tués lorsque les États-Unis ont largué des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki.

La guerre de Corée

De 1950 à 1953, la péninsule coréenne est en proie à la guerre. Elle opposa les États-Unis et la Corée du Sud, soutenus par les Nations unies, à la Corée du Nord communiste.

Cette guerre qui fait suite à la deuxième guerre mondiale, s’achèvera par la scission du pays, le Nord soutenu par l’URSS et le Sud par les Etats-Unis. La guerre de Corée est considérée par beaucoup comme le premier des nombreux conflits de la guerre froide. A partir de cette époque les États-Unis tenteront d'enrayer la propagation du communisme.

La guerre du Viêt Nam

Les Français ont combattu au Vietnam, pays d'Asie du Sud-Est, dans les années 1950. Le pays s'est alors retrouvé divisé en deux, avec un gouvernement communiste prenant le contrôle du nord. La situation est très similaire à celle de la Corée dix ans plus tôt.

Lorsque le leader Ho Chi Minh (en poste de 1945 à 1969) a envahi le Sud-Vietnam démocratique en 1959, les États-Unis ont envoyé de l'aide pour former l'armée du Sud. Il n'a pas fallu longtemps pour que la mission change.

En 1964, les forces américaines sont attaquées par les Nord-Vietnamiens, provoquant ce que l'on appelle "l'américanisation" de la guerre. Le président Lyndon Johnson (en fonction de 1963 –assassinat de J.F.Kennedy- à 1969) envoie les premières troupes en 1965 et dès lors la situation s'aggrave.

La guerre s'est achevée avec le retrait des États-Unis en 1974 et la signature d'un accord de paix. En avril 1975, la seule armée sud-vietnamienne n'a pu empêcher la "chute de Saigon" et les Nord-Vietnamiens dominent la totalité du pays.

Les guerres du Golfe

L'agitation et les conflits ne sont pas nouveaux au Moyen-Orient, mais lorsque l'Irak a envahi et annexé le Koweït, la communauté internationale ne pouvait rester sans rien faire. L’Irak refusa de se conformer aux demandes de retrait de l'ONU.

La guerre du Golfe opposa, du 2 août 1990 au 28 février 1991, l'Irak à une coalition de 35 États dirigée par les États-Unis. D’abord l'opération Bouclier du désert (Desert Shield) au cours de laquelle les troupes se renforcent et défendent l'Arabie saoudite, puis l'opération Tempête du désert (Desert Storm), phase de combat, qui commence avec un bombardement aérien et naval, suivi d'un assaut terrestre et qui se termine par la victoire des forces de la coalition qui parviennent à repousser l'armée irakienne hors du Koweït et à avancer en Irak.

Bien qu'un cessez-le-feu ait été déclaré peu après, les conflits n'ont pas cessé.

Parallèlement à la guerre d’Afghanistan, conséquence de l’attaque du World Trade Center (11 sep 2001) à New York, la guerre d'Irak ou seconde guerre du Golfe a été déclenchée officiellement le 20 mars 2003 avec l'invasion de l'Irak par la coalition menée par les États-Unis contre le Parti Baas de Saddam Hussein. L'invasion a conduit à la défaite rapide de l'armée irakienne, à l'arrestation et à l'exécution de Saddam Hussein ainsi qu'à la mise en place d'un nouveau gouvernement.

À partir de 2009, les États-Unis se désengageront progressivement. Le 18 décembre 2011, les forces américaines achèvent leur retrait du pays. La Coalition militaire en Irak aura duré 3.207 jours, soit huit ans et neuf mois.

Le nombre des victimes de ce second conflit n'est pas connu avec exactitude et varie considérablement selon les études et les estimations qui vont de 100.000 à plus d'un million de morts pour la période 2003-2011, tant parmi les combattants que les civils.

Cette guerre est l'une des rares mises en œuvre du concept de guerre préventive, ici menée pour parer à la menace des prétendues armes de destruction massive dont l'administration Bush affirmait à tort détenir la preuve dans un rapport présenté au conseil de sécurité de l'ONU le 12 septembre 2002.

La guerre d’Afghanistan

Patrouille de marines américains à Kajaki en Afghanistan, en 2012 (Crédits : GoodAndy)

La guerre la plus récente, l'engagement américain en Afghanistan, est aussi la plus longue de l'histoire des États-Unis.

La guerre d'Afghanistan oppose à partir d’octobre et novembre 2001 les États-Unis, avec la contribution militaire de l'Alliance du Nord et d'autres nations occidentales (Royaume-Uni, France, Canada, etc.), au régime taliban. Cette guerre s'inscrit dans la « guerre contre le terrorisme » déclarée par l'administration Bush à la suite des attentats du 11 septembre 2001 à New York et Washington. Le but de l'invasion selon les États-Unis et leurs alliés, était de capturer Oussama ben Laden (il fut effectivemement éliminé) et de détruire l'organisation Al-Qaïda qui possédait des bases dans le pays avec la bénédiction des talibans, et renverser ces derniers (ce qui échoua).

Le 31 décembre 2014, l'OTAN met fin à son engagement en Afghanistan après treize ans de guerre et passe le relais à l'armée nationale afghane. Toutefois, la guerre se poursuit jusqu'en août 2021, quand les troupes américaines quittent le pays en catastrophe. Les talibans reprennent alors le contrôle du pays

Les guerres dans lesquelles les Américains ont été impliqués

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.