Là aussi, pendant des décennies, on a pu lire des articles alertant sur l'explosion démographique, une explosion défunte depuis le début des années 1970 et la seule alarme que nous devions avoir, c'est celle de la baisse démentielle des indices de fécondité.
De fait, le nombre de pays en décroissance s'accroit chaque année, et
le centre de la mire, c'est l'effondrement de la civilisation.
Ils me font rire les "Dink"
(double income, no kids), se vantant de leur 401k plein, de leurs
loisirs, et certainement pas de leur absence de cervelle. Ils se
préparent un avenir par joyeux du tout. Le 401k plein, ça sera plein de
regrets, surtout.
De fait, beaucoup de personnes ont oublié ce qu'était un effondrement, même très partiel, comme la seconde guerre mondiale. Tout manque, sauf un argent, qui ne vaut plus rien. Que pour avoir quelque chose, les relations humaines, les services prêtés et rendus, comptent plus que des morceaux de papiers avec des tas de zéros dessus et qui, 40 ans plus tôt, auraient représentés quasiment une vie de travail...
Pour préserver un cadre de vie, il faut le faire perdurer, et on ne fait rien perdurer quand l'indice de fécondité tombe à 0.7 comme en Corée. L'immigration une solution ? Ils prendront la population où ? Et une économie effondrée, ça n'attire pas. Seul le suprémaciste de service croit qu'on continuera à être attractif... Et Mélenchon et LFI sont des suprémacistes incontestés.
Le dink ne comprend pas qu'il sera en charge d'une société qui ne voudra pas forcément le prendre en charge, et même qu'il a toutes les chances de se voir dire de se démerder tout seul, comme un grand, quand il sera malade, vieux et souffrira de milles maux.
Ne pas avoir d'enfant, n'est pas un choix de vie, mais un choix politique. "Je me reposerais sur les autres, plus tard". Etre Dink, et en être fier, c'est surtout être sans cervelle.
En attendant, on s'attend dans bien des endroits, à une rétractation urbaine. L'immobilier dans beaucoup de lieux, ne vaut rien. Il n'y a plus la population nécessaire.
"Selon les prévisions, 183 pays (sur 195 connus) pourraient également avoir rétrogradé en matière de population, avec des taux de fécondité inférieurs au seuil de remplacement (le nombre moyen d'enfants par femme nécessaire pour qu'une population conserve le même effectif)".
Le "placement" immobilier, deviendra donc, comme à bien des époques, un non placement, et une plaie, amenée à être détruite.
la population chinoise a baissé de 2 millions d'habitants en 2023, la population nipponne baisse aussi, et la plupart des pays asiatiques ont un indice de fécondité bas.
La population africaine, aussi, voit sa fécondité baisser rapidement. A mon avis, il est très douteux qu'en 2100 on atteigne les 9.7 milliards d'habitants. Le formatage économique et le formatage oligarchique est trop fort.
1500 jets privés à Davos pour vous dire de faire des efforts.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.