28 décembre 2023

Schizophrénie ambiante : Avoir un chat augmenterait les risques de schizophrénie !

Depuis 44 ans, des études sont menées pour faire le lien entre le fait d’avoir un chat et le développement de la schizophrénie… Une corrélation étonnante.

Selon Ameli, “la schizophrénie est une maladie psychique chronique complexe qui se traduit schématiquement par : une perception perturbée de la réalité ; des manifestations productives (idées délirantes ou hallucinations) et passives (isolement social et relationnel)”.

Selon plusieurs études menées dans plusieurs pays, il y aurait deux fois plus de risques de développer la maladie pour les propriétaires de chats.

Néanmoins, les liens de causes à effets n’ont pas été établis, certaines études étaient bâclées ou encore contradictoires avec d’autres.

Le chat peut nous transmettre le parasite Toxoplasma gondii ou encore la Pasteurella multocida.

Le parasite Toxoplasma gondii, responsable de la toxoplasmose

Selon TF1 Info, “le chat est l'un des principaux vecteurs de transmission du parasite responsable de la toxoplasmose. Le félin peut alors contaminer l'homme par l'intermédiaire de ses excréments contenant le parasite”.

Des tests peuvent être effectués pour savoir si votre chat est atteint. Il peut être asymptomatique ou bien souffrir de baisse d’appétit, de fièvre, de troubles respiratoires, digestifs ou encore neurologiques.

Cette maladie se soigne aussi bien pour le chat que l’humain, mais peut être très dangereuse pour les fœtus.

Pasteurella multocida : gare aux griffures

Cette bactérie peut se transmettre par les griffures de chats.

Vous pouvez aussi faire tester votre animal pour savoir si l’en est atteint. Pour être contaminé, votre chat doit être, lui aussi, mordu ou griffé par un autre animal. Si sa blessure gonfle et est très douloureuse, alors il est peut-être atteint.

Allez dans ce cas vite consulter, car sans traitements, les conséquences peuvent être sérieuses pour votre boule de poils.

Y a-t-il un lien entre ces maladies ?

La toxoplasmose et la pasteurellose, peuvent engendrer des troubles neurologiques. C’est pourquoi certains scientifiques font le lien entre être propriétaires de chats et avoir plus de risque de développer la schizophrénie. Seulement, pour l’instant, il n’y a pas de réelles preuves.

Quelles précautions prendre ?

Pour la toxoplasmose et selon Ameli, “pour les personnes à risque non immunisées : femmes enceintes ou personnes immunodéprimées, la prévention de la toxoplasmose est indispensable. Elle consiste notamment à bien se laver les mains, à nettoyer les fruits et légumes souillés de terre, à éviter certains aliments et le contact avec les chats”.

En ce qui concerne la pasteurellose, si votre chat a été blessé, allez vite consulter un vétérinaire et éviter de vous faire griffer par votre animal de compagnie.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.