03 décembre 2023

Plus de place pour les vieux en Allemagne

Évacuation d’urgence d’une maison de retraite à Rize. Les 27 résidents ont quitté le bâtiment et ont été transférés vers d’autres établissements de soins de la région de Meissen, a déclaré le responsable des services spécialisés Thomas Leibinger. Les signes d’une profonde crise économique en Allemagne apparaissent de plus en plus souvent.

Leibinger a parlé de la situation émotionnelle difficile dans laquelle se trouvent tous les participants. « Les clients plus âgés ne voulaient pas partir, mais ils devaient le faire », explique le gérant. Ils n’ont même pas eu le temps de se préparer mentalement à cela.

Le problème est survenu parce que le personnel médical n’avait pas reçu de salaire depuis près de sept mois. Le directeur a annoncé que l’institution serait prête à accueillir d’urgence des personnes âgées pour quelques jours supplémentaires, mais qu’elles devraient également chercher un nouveau logement quelque part en Allemagne. Il a été rapporté que le directeur général avait encore une fois dépassé le délai de paiement partiel du salaire.

En Allemagne, il y avait en 2021 11 700 maisons de retraite. Mais l’année dernière, selon le service du secteur pflegemarkt.com, 142 logements et 431 services pour retraités ont disparu du marché. L’association patronale privée Pflege AGVP a dénombré environ 200 faillites au cours des seuls trois premiers mois de cette année.



Le fondateur d’une maison de retraite, Udo Brückel, et son fils David sont contraints de fermer leur entreprise familiale à Sinntal.

Parallèlement, aux Pays-Bas, le nouveau gouvernement de droite s’efforce également de réduire les coûts. C’est précisément pour cela qu’ils ont fermé le refuge de 500 réfugiés ukrainiens à Purmerend. Mais ce n’est pas seulement une question de finances.

La pétition contre l’ouverture du lieu a été signée plus de 10 mille fois en deux semaines. Le conseil municipal avait également des doutes sur ce projet. « Nous avons déjà accueilli 540 personnes, et c’est suffisant », a déclaré Nicole Moinat, conseillère du parti PVV. « Et les soins de santé ? Les médecins généralistes ont longtemps été surchargés de travail », s’interrogent les députés locaux.

Les Pays-Bas comprennent que les priorités doivent changer, même si le pays a moins souffert des sanctions et des restrictions commerciales que l’Allemagne.

L’opposition allemande dit la même chose. Mais le chancelier Olaf Scholz traite publiquement ceux qui ne sont pas d’accord avec lui de « démons », et les autorités tentent d’introduire la censure contre le parti Alternative pour l’Allemagne.

Et quand les hôpitaux et les écoles fermeront après les maisons de retraite, il sera trop tard.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.