C’est un cours destiné à vérifier les compétences numériques des élèves qui aurait dû se dérouler sans encombre. Pourtant, ce jour de septembre, une photo de l’alunissage de la mission Apollo 11, le 21 juillet 1969, a fait basculer cette leçon dans l’irrationnel. « La professeure de sciences physiques s’est retrouvée face à deux élèves de terminale qui lui soutenaient que Neil Armstrong et Buzz Aldrin n’avaient jamais foulé le sol de la Lune », raconte Carole Zerbib, la proviseure du lycée professionnel Vauquelin (Paris XIIe).
« Ils alignaient des arguments trouvés sur les réseaux sociaux. L’enseignante a essayé de les convaincre, mais c’était bien ancré dans leurs esprits, poursuit la proviseure, également membre du Syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN). Elle a même été surprise de voir que le reste de la classe n’a à aucun moment manifesté son désaccord. Elle a jugé ce silence inquiétant et a été bouleversée par la remise en cause de ces faits historiques. » Qu’une théorie complotiste éculée et maintes fois démentie par les célèbres astronautes eux-mêmes puisse encore perturber un cours de terminale, voilà qui a en effet de quoi faire frémir les professeurs de sciences !
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« Ils alignaient des arguments trouvés sur les réseaux sociaux. L’enseignante a essayé de les convaincre, mais c’était bien ancré dans leurs esprits, poursuit la proviseure, également membre du Syndicat des chefs d’établissement (SNPDEN). Elle a même été surprise de voir que le reste de la classe n’a à aucun moment manifesté son désaccord. Elle a jugé ce silence inquiétant et a été bouleversée par la remise en cause de ces faits historiques. » Qu’une théorie complotiste éculée et maintes fois démentie par les célèbres astronautes eux-mêmes puisse encore perturber un cours de terminale, voilà qui a en effet de quoi faire frémir les professeurs de sciences !
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