18 décembre 2023

L’empire noir qui viendra

L’EMPIRE NOIR QUI VIENDRA
Farafin Sâa François Sandouno

J’aborde depuis des années le thème du micronationalisme, soulignant comment ce modèle était incapable de libérer définitivement l’Afrique, ce qui ne peut que conduire inévitablement à imaginer un Empire (Fédération/Confédération/Pôle) qui dépasserait donc la notion de Nation et de nationalisme dans sa vision occidentale, mais aussi de l’impérialisme franco-atlantiste.

Récemment, comme nous l’avons vu dans l’actualité géopolitique africaine, les ministres des Affaires étrangères du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont recommandé la création d’une confédération avec l’ambition d’aboutir à terme à une fédération. Cela s’inscrit dans le scénario de l’Alliance des États du Sahel (AES), qui s’est fixé pour objectif de lutter contre le terrorisme, puis de parvenir à une union économique, et in fine d’arriver à des objectifs plus élevés. Tout cela s’inscrit dans le cadre du concept d’Empire que j’ai eu l’occasion d’exposer dans divers articles tels que «L’Afropolarisme» (écrit avec Amadu Kunta Akil Bumbesia), «Nouveau Manden Impérial eschatologique», «L’Afrique-nation : une grande patrie du Cap-Vert au Caire, d’Antananarivo à Alger», parmi tant d’autres.

VÉTÉRO-IMPÉRIALITÉ AFRICAINE

L’Afrique, avant l’avènement du vétéro-colonialisme (l’ancien colonialisme du XXe siècle) et du néo-colonialisme (la phase coloniale qui a commencé dans les années 1960), se basait sur l’Impérialité. L’Empire était la meilleure structure gouvernementale, elle était à la fois rédemptrice et unificatrice. En ce sens, des Empires tels que :

  • Éthiopie – KMT : L’un des plus anciens Empires de l’histoire, l’Éthiopie, était au départ une extension jusqu’à l’Égypte actuelle (appelée à l’époque KMT/Kemet, c’est-à-dire la “Terre des Noirs” en mdw ntr/medou neter, la langue sacrée, la plus ancienne langue d’Afrique ; le pharaonique KMT Noir est à la base de tous les savoirs vantés aujourd’hui par l’occident, de la philosophie aux sciences, en passant par les mathématiques, l’écriture, l’astronomie, etc.). L’Éthiopie était beaucoup plus grande qu’elle ne l’est aujourd’hui. Elle est connue pour la célèbre bataille d’Adwa qui a vaincu les vétéro-colonisateurs italiens et est devenue pour cette raison un symbole du Panafricanisme, hautement saluée par Marcus Garvey. C’est pourquoi les couleurs tricolores de nombreux drapeaux africains portent les couleurs panafricaines de la Grande Ethiopie.
  • Empire Wagadu : Wagadu, est ce que l’on appelle improprement « Ghana » dans l’historiographie occidentale et arabe, en référence au souverain du royaume. Elle était située entre le Sénégal et le Niger.
  • Empire Manden : Né en 1235, suite à la bataille de Kirina, qui vit l’opposition de l’Empereur Soundiata Keïta et de l’absolutiste Solomana Kante du royaume de Sosso (actuel Guinée). La Guinée, le Mali, le Sénégal, la Gambie, le Niger, la Mauritanie, la Guinée Bissau et une partie de la Côte d’Ivoire etaient dans le Manden. Cet Empire était politiquement fondé sur la Charte Kouroukan Fouga, la plus ancienne charte universelle des droits de l’homme, rédigée en terre Manden.
  • Kongo Dia Ntotila : Kongo Dia Ntotila (également appelé Empire Kongo) était un autre grand espace civilisationnel qui unissait les deux Congos et l’Angola actuels. C’était un Empire puissant, profondément fondé sur la métaphysique et qui accordait de l’importance à la spiritualité ancestrale avant l’avènement du christianisme qui bouleversa les réalités locales. Dégénérée dans le Chaos, au milieu des années 1600, une jeune femme appelée Kimpa Vita tenta de restaurer la grandeur de l’Empire, en mettant au centre la croyance religieuse et l’afrocentricité. Elle avait de nombreux partisans, et précisément parce qu’elle commençait à perturber l’avancée des vétéro-colonisateurs, elle fut brûlée vive à seulement 22 ans, devenant martyre et prophétesse. Son Esprit s’est réincarné en Simon Kimbangu (selon les croyances locales), prophète de la Race Noire en 1900.
  • Empire zulu : L'Afrique australe a également connu sa phase impériale. La plus marquante est celle de l'époque de l'avènement du guerrier Shaka, qui s'est fixé pour objectif l'unité du « peuple du Ciel » (Zulu), mais aussi de toute l'Afrique australe.
  • Empire Wassolou : Né des cendres de l'Empire Manden sous la direction de l'Empereur-guerrier Samory Ture (arrière grand-père du premier président de Guinée, Ahmed Sékou Touré), cet Empire unifiait Guinée Mali , Côte d'Ivoire, Burkina Faso. Le Fama (Empereur) Samory, connu pour la célèbre bataille de Woyowoyanko dans laquelle il a vaincu les vétéro-colonisateurs français, était aimé de la population, et les griots (chanteurs et détenteurs d'histoire et de culture) de l'époque ont composé cet hymne en son honneur :

“Si vous ne pouvez pas organiser, diriger et défendre la Terre de vos Pères, faites appel aux hommes les plus courageux ; Si vous ne pouvez pas dire la vérité, partout et à tout moment, faites appel aux hommes les plus courageux ; Si vous ne pouvez pas être impartial, donnez le trône aux justes ; Si vous ne parvenez pas à défier l'ennemi, donnez votre sabre de guerre aux femmes qui vous montreront le chemin de l'honneur ; Si vous ne parvenez pas à exprimer courageusement vos pensées, laissez la parole aux griots. Ô Fama ! Le peuple vous fait confiance, il vous fait confiance car vous incarnez ses vertus.”

NÉO-IMPERIALITÉ AFRICAINE

Si vous savez qu’il y a un trou devant vous, ça ne sert à rien de courir vite sans la bonne protection pour éviter de tomber. Il faut prendre du recul, chercher les éléments qui nous permettront de sauter plus loin par-dessus le trou. L’Afrique doit revenir en arrière, regarder les systèmes organisationnels précoloniaux, passer d’une vétéro-impérialité (anciens empires) à une néo-impérialité (confédérations ou fédérations de civilisations) face au micronationalisme (États-nations construits par l’Occident) et à l’impérialisme occidental (phase suprême du capitalisme et symbole du colonialisme).

Cette néo-impérialité épousera donc la vision du continentalisme dans ses différentes déclinaisons qui caractérise les différents continents :

  • Afrique ( Panafricanisme : Marcus Garvey, Malcolm X, Kwame Nkrumah, Sékou Touré, Thomas Sankara, Khalid Muhammad, Winnie Mandela ,Gheddafi, Assimi Goïta, Mamady Doumbouya, Ibrahim Traoré, Abdourahamane Tchiani);
  • Europe (Paneuropéanisme/Eurasisme : Carlo Terracciano, Alexandre Douguine, Darya Douguine, Lorenzo Maria Pacini);
  • Amérique du Sud (Ibéro-Amérique : Raphael Machado / Chrysolisme : Israel Lira)
  • Corée du Nord (Juche)
  • Chine (sur la voie de la multipolarité, mais idéologie à définir)
  • Inde (sur la voie de la multipolarité, mais idéologie à définir)

HEARTLAND NOIR CONTRE LA MER NÉO-COLONIALISTE ET MONDIALISTE

Ainsi, lorsque l’on parle de néo-impérialité et d’Empire continentaliste Africain, il est impératif de prendre en considération la théorie du Heartland (cœur de la Terre), développée par divers géopoliticiens, notamment Mackinder, qui a vu la comparaison entre un Heartland eurasien et une mer atlantiste. Lorsqu’on parle de géopolitique, cette théorie ne peut être ignorée. Dans notre lutte panafricaine pour construire un Empire Africain fort, autarcique, indépendant et souverain, nous devrons nous considérer comme le cœur du monde. En ce sens, tout ce qui représente le néocolonialisme (la France du mondialiste Macron) ou l’atlantisme (les États-Unis) représente le mal à combattre. Aujourd’hui comme hier, nous sommes dans cette dichotomie. Nous sommes le Black Heartland qui fait aujourd’hui face à diverses puissances (des puissances qui se disent « Celui qui contrôle l’Afrique commande le monde » pour renverser la formule mackinderienne « Celui qui contrôle l’Eurasie commande le monde ») et la seule façon d’en sortir victorieux est de suivre l’AES, dynamique initiée par Ibrahim Traoré, Assimi Goïta et Abdourahamane Tchiani, jusqu’à l’étendre à l’échelle continentale. Nous sommes un peuple puissant (et l’histoire le prouve). Nous nous relèverons !

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