Puisque l’activité solaire et les perturbations géomagnétiques associées modulent l’activité du système nerveux autonome, nous avons émis l’hypothèse que ces événements seraient associés à la pression artérielle (TA).
Méthodes et résultats
Nous avons étudié 675 hommes âgés de la Normative Aging Study (Boston, MA) avec 1.949 mesures de tension artérielle entre 2000 et 2017. Des modèles de régression à effets mixtes ont été utilisés pour étudier l'association entre une journée moyenne (c'est-à-dire le jour de mesure de la pression artérielle) à l'intensité du champ magnétique interplanétaire sur 28 jours, au nombre de taches solaires et à une mesure dichotomisée de l'activité géomagnétique globale (indice Kp) sur 4 jours augmente avec la TA diastolique et systolique. Nous avons ajusté les conditions météorologiques et d'autres covariables associées à BP, et dans des modèles supplémentaires ajustés les polluants de l'air ambiant (particules d'un diamètre aérodynamique ≤ 2,5 µm, carbone noir et nombre de particules) et la radioactivité des particules ambiantes. Il y avait des associations positives entre le champ magnétique interplanétaire, le nombre de taches solaires, l'indice Kp et la TA, qui étaient les plus importantes avec ces expositions en moyenne sur 16 à 28 jours avant BP. la mesure. Une augmentation de l'intervalle interquartile du champ magnétique interplanétaire et du nombre de taches solaires sur 16 jours ainsi qu'un indice Kp plus élevé étaient associés à un 2,5 (IC à 95 %, 1,7‒3,2 ), 2,8 (IC à 95 %, 2,1‒3,4) et 1,7 (IC à 95 %, 0,8‒2,5) mm Hg, respectivement, pour la TA diastolique ainsi qu'une augmentation de 2,1 (IC à 95 %, 0,7‒3,6), 2,7 ( IC à 95 %, 1,5‒4,0) et 0,4 (IC à 95 %, −1,2 à 2,1) mm Hg, respectivement, pour la TA systolique. Les associations sont restées après ajustement pour tenir compte des polluants de l'air ambiant et de la radioactivité des particules ambiantes.
Conclusions
L'activité solaire et les perturbations géomagnétiques provoquées par le soleil étaient positivement associées à la pression artérielle, ce qui suggère que ces phénomènes naturels influencent la pression artérielle chez les hommes âgés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.