Commencée dimanche après-midi, l’éruption du
mont Marapi, sur l’île de Sumatra, est encore en cours et rend les
évacuations par hélicoptère impossibles.
Au moins onze randonneurs sont morts à la suite de l’éruption du volcan Merapi, dans l’ouest de l’Indonésie, après une nuit de recherches qui a permis de retrouver trois personnes vivantes.
« Il y a vingt-six personnes qui n’ont pas été évacuées. Nous en avons retrouvé quatorze, trois ont été retrouvées vivantes et onze mortes », a expliqué, lundi 4 décembre à l’Agence France-Presse (AFP), Abdul Malik, chef de l’agence de recherche et de sauvetage de Padang. Il reste donc douze personnes portées disparues.
L’éruption du mont Marapi, sur l’île de Sumatra, avait commencé dimanche peu avant 15 heures (9 heures, heure de Paris). Les trois survivants ont été secourus à proximité du cratère et « en état d’affaiblissement, et certains présentaient des brûlures », a précisé le responsable. Les secouristes se sont relayés pour redescendre les corps des défunts au pied de la montagne.
Eruption toujours en cours
L’éruption, toujours en cours, empêche les évacuations par hélicoptère, a précisé M. Malik. « Jusqu’à ce matin, des fumées s’échappent encore du sommet. Visuellement, tout semble toujours gris », a-t-il ajouté.
Les cendres éjectées par le mont Marapi ont été observées jusqu’à 3 000 mètres au-dessus de son sommet, a déclaré, dimanche, Hendra Gunawan, chef du Centre indonésien de volcanologie et des dangers géologiques.
M. Malik a précisé qu’il y avait au total soixante-quinze randonneurs qui se trouvaient sur la montagne depuis samedi. Quarante-neuf d’entre eux sont redescendus, certains ayant été transportés à l’hôpital.
Le directeur de l’agence de gestion des catastrophes de la province occidentale de la grande île de Sumatra, Rudy Rinaldi, a déclaré à l’AFP que certains des randonneurs secourus recevaient un traitement médical. « Ils ont souffert de brûlures en raison de la forte chaleur et ont été emmenés à l’hôpital, a-t-il déclaré. Les blessés sont ceux qui se sont approchés du cratère. »
Zone d’exclusion de 3 kilomètres
Ade Setiawan, responsable de l’agence locale des catastrophes, a déclaré dans un communiqué que les habitants des villages alentour avaient reçu des masques et qu’il leur avait été rappelé de rester à l’intérieur de leur maison.
Le Marapi, haut de 2 891 mètres et dont le nom signifie « la montagne de feu », est le volcan le plus actif de l’île de Sumatra. Il est actuellement, selon les autorités, au troisième niveau d’alerte, sur une échelle qui en compte quatre. Elles ont imposé une zone d’exclusion de 3 kilomètres autour de son cratère. Il ne doit pas être confondu avec le volcan Merapi, qui se trouve, lui, sur l’île de Java.
L’Indonésie est située sur la « ceinture de feu » du Pacifique, où la rencontre des plaques continentales provoque une importante activité volcanique et sismique. Le pays compte près de cent trente volcans actifs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.