12 décembre 2023

Covid : nouvelles découvertes sur la réaction immunitaire face aux variants



Le Dr Florian Klein de l’Université de Cologne et son équipe ont mené de nouvelles recherches sur l’évolution de la réponse des anticorps au SRAS-CoV-2 chez les personnes saines, après une troisième vaccination contre la souche originale du virus. Selon les chercheurs, le système immunitaire a une réponse proactive face aux nouveaux variants du Covid-19 et qu’il est capable de s’adapter aux mutations du virus SRAS-CoV-2. Ces deux études significatives éclairent l’évolution des réponses des anticorps et les stratégies proactives du système immunitaire.
 
 

Une grande partie de la population a développé une immunité contre le SARS-CoV-2 suite à une infection. Même si notre système immunitaire a été exposé à maintes reprises au virus du Covid-19, l’apparition des nouveaux variants constitue toujours un énorme défi à relever.

Les stratégies proactives du système immunitaire découvertes

Deux études récentes du Dr Klein et de son équipe ont mis en avant l’évolution de la réponse des anticorps au SRAS-CoV-2. Elles ont révélé que le système immunitaire a une réponse proactive contre les nouveaux variants du coronavirus. Notre organisme garde en mémoire les infections qu’il a déjà combattues afin de nous protéger contre une éventuelle réinfection.

Selon le groupe de recherche de Dr Klein, les anticorps mûrissent avec le temps. Ce processus est possible grâce aux mutations d’acides aminés individuels. Cette « maturation d’affinité » optimise la capacité du système immunitaire à détecter et à neutraliser les agents pathogènes infectieux. Les chercheurs ont aussi découvert que chez les personnes vaccinées, une infection par le variant Omicron engendre une réactivation des lymphocytes B mémoire. Cela déclenche une réponse immunitaire renouvelée.

Aussi, les anticorps avaient déjà mûri bien avant l’apparition d’Omicron, ce qui laisse entendre que le système immunitaire a été préparé à cette mutation du virus. En réalisant des études plus poussées chez les personnes contaminées par les sous-variants BA.1 et BA.2 d’Omicron après la vaccination, une hausse du nombre des lymphocytes B mémoires capables de produire des anticorps pour neutraliser ces variants a été constatée. Le premier auteur de l’étude, le Dr Timm Weber a donc conclu que ces cellules immunitaires étaient déjà présentes dans leurs corps bien avant qu’ils soient contaminés par l’Omicron.

L’équipe du Dr Klein a aussi découvert que des anticorps neutralisants capables de lutter contre tous les variants du SRAS-CoV-2 ont fait leur apparition depuis le début de la pandémie. Tout cela indique que le système immunitaire a une réponse proactive face aux variants émergents du coronavirus.

La capacité du système immunitaire à s’adapter aux mutations du virus mise en lumière

Les auteurs principaux de l’étude, Michael Korenkov et le Dr Mathias Zehner, ont révélé que grâce au mécanisme de maturation par affinité, les anticorps individuels isolés au cours de la première année ont été restaurés à leur état d’origine. On peut donc conclure que le système immunitaire est déjà capable de faire et de s’adapter aux mutations du virus d’après le Dr Christopher Kreer qui a dirigé cette étude avec le Dr Klein.

Cette étude a permis de connaître la réaction du système immunitaire face à un nouveau virus et à son évolution. Ce qui signifie que c’est une avancée qui pourrait apporter une aide précieuse en cas de menaces virales futures, selon les auteurs de l’étude. Elle a aussi mis en avant les applications thérapeutiques et préventives potentielles des anticorps capables de neutraliser efficacement les nouveaux variants d’Omicron.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.