Après les ventes en bernes, Volkswagen va mettre son usine de voitures électriques ID.3 et ID.4 une nouvelle fois à l’arrêt, mais pour une raison pour le moins surprenante. Par ailleurs, plusieurs sources rapportent que le géant allemand s’apprête à réduire de 20% ses coûts administratifs. Ce qui passera nécessairement par des licenciements.
Volkswagen passe encore une fois une zone de turbulences particulièrement intense. En effet, après l’affaire du Dieselgate, le changement à mainte reprise de l’équipe dirigeante, les difficultés en Chine et un premier arrêt de l’usine de production de voitures électriques ID.3 et ID.4, le constructeur a décidé de stopper une nouvelle fois sa chaîne de production de voitures à batterie.
Sauf que cette fois, ce n’est pas en raison de la baisse de la demande. En effet, la production des Audi Q4 e-tron, Audi Q4 Sportback e-tron, ID.4 et ID.5 qui sont assemblées dans l’usine de Zwickau va être arrêtée pour une tout autre raison : la pénurie de moteurs électriques ! L’usine doit ainsi être arrêtée pendant 3 semaines en raison « de la production de moteurs électriques sur le site de Kassel en Allemagne actuellement très limitée. »
Volkswagen peine donc toujours à rester dans la course à la voiture électrique, même si le constructeur allemand peut actuellement se targuer de rester le leader en Europe (avec 531.000 modèles 100 % électriques vendus), devant Stellantis et Tesla. On suppose que le partenariat avec XPeng aidera prochainement VW à sortir de l’ornière.
Des réductions drastiques des coûts aussi
En outre, plusieurs sources ont confié à Automotive News Europe que le constructeur s’apprêtait aussi à réduire de 20% ses coûts administratifs afin de réaliser des économies et de pouvoir conserver un niveau de rentabilité acceptable.
Selon le journal économique allemand Handelsblatt, Volkswagen espère économiser 10 milliards d’euros d’ici à 2026. L’information n’a pas été confirmée par Volkswagen, mais le constructeur l’admet à demi-mot en expliquant que l’entreprise allait tirer profit d’une « courbe démographique » positive. Autrement dit, les travailleurs les plus âgés se verront proposer un plan de retraite anticipée. VW s’attend à ce que 3.000 personnes acceptent cette transaction, soit près de 8% des effectifs (estimés à 40.000).
Pourquoi ce sacrifice ? Tout simplement parce que Volkswagen a vu ses marges bénéficiaires fondre ces dernières années. Le constructeur espère ainsi pouvoir remonter ce niveau à 6,5% contre 3,4% au cours des neuf premiers mois de 2023. Des économies qui permettront au constructeur de retrouver la santé ? À vérifier.
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