17 novembre 2023

Volkswagen stoppe la production de ses voitures électriques et va réduire ses effectifs administratifs

Après les ventes en bernes, Volkswagen va mettre son usine de voitures électriques ID.3 et ID.4 une nouvelle fois à l’arrêt, mais pour une raison pour le moins surprenante. Par ailleurs, plusieurs sources rapportent que le géant allemand s’apprête à réduire de 20% ses coûts administratifs. Ce qui passera nécessairement par des licenciements.


Volkswagen passe encore une fois une zone de turbulences particulièrement intense. En effet, après l’affaire du Dieselgate, le changement à mainte reprise de l’équipe dirigeante, les difficultés en Chine et un premier arrêt de l’usine de production de voitures électriques ID.3 et ID.4, le constructeur a décidé de stopper une nouvelle fois sa chaîne de production de voitures à batterie.

Sauf que cette fois, ce n’est pas en raison de la baisse de la demande. En effet, la production des Audi Q4 e-tron, Audi Q4 Sportback e-tron, ID.4 et ID.5 qui sont assemblées dans l’usine de Zwickau va être arrêtée pour une tout autre raison : la pénurie de moteurs électriques ! L’usine doit ainsi être arrêtée pendant 3 semaines en raison « de la production de moteurs électriques sur le site de Kassel en Allemagne actuellement très limitée. »

Volkswagen peine donc toujours à rester dans la course à la voiture électrique, même si le constructeur allemand peut actuellement se targuer de rester le leader en Europe (avec 531.000 modèles 100 % électriques vendus), devant Stellantis et Tesla. On suppose que le partenariat avec XPeng aidera prochainement VW à sortir de l’ornière.

Des réductions drastiques des coûts aussi


En outre, plusieurs sources ont confié à Automotive News Europe que le constructeur s’apprêtait aussi à réduire de 20% ses coûts administratifs afin de réaliser des économies et de pouvoir conserver un niveau de rentabilité acceptable.

Selon le journal économique allemand Handelsblatt, Volkswagen espère économiser 10 milliards d’euros d’ici à 2026. L’information n’a pas été confirmée par Volkswagen, mais le constructeur l’admet à demi-mot en expliquant que l’entreprise allait tirer profit d’une « courbe démographique » positive. Autrement dit, les travailleurs les plus âgés se verront proposer un plan de retraite anticipée. VW s’attend à ce que 3.000 personnes acceptent cette transaction, soit près de 8% des effectifs (estimés à 40.000).

Pourquoi ce sacrifice ? Tout simplement parce que Volkswagen a vu ses marges bénéficiaires fondre ces dernières années. Le constructeur espère ainsi pouvoir remonter ce niveau à 6,5% contre 3,4% au cours des neuf premiers mois de 2023. Des économies qui permettront au constructeur de retrouver la santé ? À vérifier. 

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.