29 novembre 2023

Roc-Eclerc


La gendarmerie de la Gironde tente de faire la lumière sur les pratiques douteuses d'une entreprise de pompes-funèbres de Mérignac. Le parquet de Bordeaux a reçu en octobre dernier un signalement concernant la société Roc-Eclerc. Un ex-salarié dénonce des pratiques choquantes : inversion de corps avant crémation, os remplacés par des pommes de pins dans un caveau, défunts laissés à l'air libre pendant plusieurs jours, ou encore membres cassés pour fermer les cercueils.
Le lanceur d'alerte dénonce un "business de la mort"


Jonathan, 37 ans, a travaillé pendant deux ans pour l'entreprise Roc-Eclerc. De 2018 à 2020 il dit avoir été témoin de plusieurs pratiques choquantes. Il a voulu en savoir en plus et il a compilé un dossier avec des témoignages de collègues plus anciens dans le milieu.

La compagnie de pompes-funèbres de Mérignac reconnait bien une inversion de corps en 2018 mais elle aurait donné lieu à un accord à l'amiable avec la famille du défunt. Pour le reste Roc-Eclerc estime que si les faits sont avérés ils sont graves mais ajoute que Jonathan aurait dû les dénoncer avant de quitter l'entreprise. En décembre 2020 il a été licencié pour incapacité physique, une procédure aux prud'hommes est en cours. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.