Le protocole Buhner est une référence dans le domaine de Lyme. Il fait partie des protocole les plus connu et reconnu. Mais de quoi s’agit-il exactement ?
Qui est Stephen Buhner ?
Stephen Harrod Buhner est un écrivain, herboriste et conférencier américain spécialisé dans la phytothérapie, l’écologie et la médecine traditionnelle.
Buhner est un fervent défenseur de l’utilisation des plantes médicinales traditionnelles pour soutenir la santé et le bien-être. Il a également une connaissance approfondie de l’écologie des plantes et de leur interaction avec l’écosystème. Ses écrits mettent souvent en avant le lien étroit entre l’homme et la nature et l’importance de préserver la biodiversité pour le bien-être de la planète et de ses habitants.
Il a écrit de nombreux livres sur les plantes médicinales, la guérison naturelle et l’écologie, dont certains sont devenus des références dans le domaine de la phytothérapie et de la médecine naturelle. Malheureusement, ses livres ne sont pas traduits en Français au moment où cet article est écrit.
Parmi ses livres les plus connus, il y a : « Herbal Antibiotics: Natural Alternatives for Treating Drug-Resistant Bacteria », « The Lost Language of Plants: The Ecological Importance of Plant Medicines to Life on Earth » et « Sacred Plant Medicine: The Wisdom in Native American Herbalism ».
Mais c’est surtout son livre « Healing Lyme : Natural Healing of Lyme Borreliosis and the Coinfections Chlamydia and Spotted Fever Rickettsiosis » (Guérir Lyme : Guérison Naturelle de la Borreliose de Lyme et des Co-infections Chlamydia et Rickettsiose ) qui l’a propulsé au devant de la scène internationnale.
Healing Lyme, de quoi ça parle ?
Le protocole Buhner est issu du livre Healing Lyme. C’est un ouvrage qui se concentre sur l’approche naturelle du traitement de la maladie de Lyme et ses infections associées.
Stephen Buhner a écrit ce livre en se basant sur ses recherches, ses connaissances en herboristerie et ses observations personnelles. De nombreuses références scientifiques y sont inclues, faisant de ce livre non seulement une bible de la maladie de Lyme, mais surtout un ouvrage scientifique à part entière.
(NDRL : Le livre est tellement scientifique qu’il est parfois difficile de comprendre certains passages si l’on ne maitrise pas les bases de la biologie ou de l’immunologie. Fort heureusement, la partie qui intéresse le plus les lecteurs, la partie sur le traitement phytothérapeutique de la maladie de Lyme est, lui, très accessible. )
Dans son livre, Buhner explore en détail les mécanismes de la maladie de Lyme et les co-infections liées, notamment la chlamydia et la rickettsiose à tiques. Il propose une approche holistique pour traiter ces infections en utilisant des herbes médicinales spécifiques et d’autres méthodes naturelles pour soutenir le système immunitaire, réduire l’inflammation et combattre les infections bactériennes.
Le livre fournit des informations sur les propriétés antimicrobiennes des plantes médicinales et explique comment elles peuvent être utilisées pour lutter contre les bactéries responsables de la maladie de Lyme. Buhner propose également des protocoles spécifiques d’utilisation des herbes, adaptés aux différentes étapes de la maladie et aux différents symptômes que les patients peuvent rencontrer.
« Healing Lyme » est considéré comme un ouvrage de référence dans le domaine du traitement naturel de la maladie de Lyme.
A-t-il écrit d’autres livres qui tournent autour de Lyme ?
Oui, Stephen Buhner a écrit différents livres sur les co-infections de Lyme, toujours avec autant de rigueur scientifique !
Healing Lyme Disease Coinfections: Complementary and Holistic Treatments for Bartonella and Mycoplasma
Guérir les Co-infections de la Maladie de Lyme : Traitements Complémentaires et Holistiques pour la Bartonella et le Mycoplasma
Natural Treatments for Lyme Coinfections: Anaplasma, Babesia, and Ehrlichia
Traitements Naturels pour les Co-infections de Lyme : Anaplasma, Babesia, et Ehrlichia
Qu’est-ce que le protocole Buhner pour la maladie de Lyme ?
Plutôt que de faire de la destruction des spirochètes de la maladie de Lyme une priorité, l’approche de Stephen Buhner pour accompagner la maladie de Lyme est la suivante :
1. Protéger les structures endothéliales ;
2. Utiliser des remodulateurs de cytokines – Bloquer les voies inflammatoires que les spirochètes déclenchent, en particulier dans le système nerveux central ;
3. Protéger les structures du collagène
4. Utiliser des plantes immunomodulatrices pour améliorer la fonction immunitaire afin que le corps puisse combattre les microbes de lui-même ;
5. Utiliser des plantes et des compléments alimentaires pour protéger et restaurer les structures physiologiques endommagées ;
6. Utiliser des plantes et des compléments alimentaires pour réduire des symptômes spécifiques ;
7. Et seulement ensuite, essayer d’éliminer les spirochètes.
Protocole de baseSous quelle forme? Avantages et inconvénientsPrécautions et remarquesTaux de réussiteAméliorations au bout de combien de temps ?
Voici un bref aperçu des approches essentielles pour traiter la maladie de Lyme et certaines co-infections.
Buhner recommande vivement d’acheter ses livres pour découvrir les protocoles complets et détaillés. Ce qui suit n’est qu’un point de départ ; les protocoles complets sont beaucoup plus sophistiqués, notamment pour traiter les nombreux symptômes associés, qui doivent souvent être pris en compte.
Protocole de base (Maladie de Lyme)
- Racine de renouée du Japon (Polygonum cuspidatum)
-
Poudre : 1 cuillère à café à 1 cuillère à soupe de poudre de racine, 3 fois par jour. Commencer par la dose la plus faible et augmenter progressivement OU..
Teinture : ¼ à 1 cuillère à café, 3 à 6 fois par jour
- Andrographis (Andrographis paniculata)
-
Capsules : Commencez par une petite dose et augmentez progressivement. Prendre 600 mg (1 capsule), 3 fois par jour pour commencer, pendant une semaine.
Ensuite, en l’absence d’effets secondaires, augmentez la dose à 2 capsules 3 fois par jour. Veuillez vérifier les effets secondaires de cette plante : des réactions allergiques désagréables peuvent survenir.
- Écorce de griffe de chat (Uncaria tomentosa)
-
Poudre : 1 cuillère à café, 3 fois par jour OU…
Teinture : ¼ à ½ cuillère à café, 3 fois par jour OU…
Comprimés/capsules : 1 à 4 comprimés/capsules de 500 mg, 3 fois par jour.
- Si vous avez une neuroborréliose, ajoutez : Gou-Teng (Uncaria rhynchophylla)
-
Teinture : ½ à 1 cuillère à café, 3 à 6 fois par jour, en fonction de la gravité de l’infection cérébrale.
Les autres plantes sont par exemple (liste non exhaustive)
Scutellaire du Lac Baikal, Astragale, Cryptolepis, Salsepareille, Cordyceps, Sida Acuta…
En résumé
On peut simplifier en disant qu’il existe 3 niveaux de protocole.
- Basique – les plantes les plus importantes, limitées au strict minimum (Renouée du Japon, Andrgraphis et Griffe de chat)
- Général – approche à plus large spectre (Renouée du Japon, Andrographis, Griffe de chat, Scutellaire du Lac Baikal, Salvia miltiorrhiza, Cordyceps, Ashwagandha, Réglisse, Éleuthérocoque)
- Etendu – adapté et personnalisé à tous vos symptômes
Exemple de pack « Protocole de base » dans sa version la plus simple
Notes
La posologie est donnée à titre indicatif. Veuillez vous référer aux livres de Stephen Buhner.
Notez également que les dosages du livre sont des dosage Américains et que la législation de certains pays n’autorise pas forcément de tels dosages.
Pour limiter le risque de herx, introduisez les plantes progressivement.
Teintures contenant de l’alcool
+ efficacité élevée
+ absorption rapide
+ conservation longue durée
– présence d’alcool (intolérance fréquente)
+ Efficacité élevé
+ Dosage réduit
+ moins de contraintes pour la digestion
– spectre limité de substances actives comparé aux herbes entière sous forme de poudre
Teintures sans alcool
+ efficacité moyenne à élevée
+ goût sucré
– nécessité de dosages plus élevés que pour les teintures à base d’alcool
Herbes entière sous forme de poudre
+ efficacité élevée
+ spectre complet des substances actives
– nécessité de dosages plus élevés par rapport aux extraits en poudre
Avantages du Protocole Buhner
Possibilité de vraiment adapter et personnaliser le protocole (ne pas prendre les plantes qui ne vous convienne pas, augmenter les doses de l’une et moins d’une autre, ajouter des plantes en fonctions des symptômes… )
Possibilité d’augmenter très progressivement les doses
Possibilité de choisir la galénique (poudre, teinture, gélule… )
Protocole basé sur des resources scientifiques
Possibilité de fabriquer vous même vos gélules ou teinture (pour les plus courageux)
Inconvénients
Demande d’avoir lu le livre (qui n’est pas traduit en Français), pour maitriser le protocole dans sa totalité.
La maitrise du protocole complet est compliquée, même lorsque l’on a de l’expérience avec les plantes.
Peut être compliqué à mettre en place lorsque le brouillard cérébral est fort.
Le protocole de base est très simple, mais un protocole plus spécifique peut nécessiter l’ajout de beaucoup de plantes et compléments alimentaires différents et devenir plus compliqué à gérer (et plus coûteux).
Les précautions d’emploi et les contres-indications sont toutes écrites dans le livre, plantes par plantes. Je vous recommande de bien les lire avant de commencer le protocole.
Voici quelques remarques :
- Si vous avez l’herpès actif, la varicelle ou le zona : n’utilisez pas de L-Arginine.
- La Renouée du Japon et la Salvia Miltiorrhiza ont des des effets œstrogéniques qu’il convient de prendre en compte.
- 1% des personnes utilisant de l’andrographis signalent des réactions allergiques. Principalement, la réaction se manifeste par une éruption cutanée assez sévère ; essentiellement des urticaires. Cela se résoudra si vous arrêtez de prendre la plante, bien que cela puisse prendre une semaine environ.
- Quelques personnes ont signalé une perte du goût avec le protocole. La plante responsable de cela n’a pas été identifiée, mais il est probable que ce soit la renouée du Japon, car cette plante provoque parfois des altérations du goût. Cela peut prendre jusqu’à 3 mois pour se rétablir après l’arrêt de la plante.
Environ 75% des personnes qui utilisent le protocole le protocole de base (combiné à d’autres herbes et compléments en fonction des symptômes) estiment qu’elles sont guéries.
15% ressentent une réduction de la plupart, voire de tous leurs symptômes.
5% éprouvent un certain soulagement.
5% ne constatent aucune amélioration.
La rapidité avec laquelle les personnes commencent à s’améliorer dépend beaucoup de leur état de santé, de la durée de leur maladie, de la santé de leur système immunitaire et du type de co-infections qu’elles ont.
Certaines personnes constatent une amélioration significative au bout de deux semaines, tandis que d’autres voient des résultats après plusieurs mois.
En général, Stephen buhner conseille aux gens de commencer à remarquer des améliorations entre 14 et 60 jours.
Où acheter les plantes ?
Deux sites sont principalement connus des personnes Lymées
Yvette Bernard
Une entreprise familiale Alsacienne spécialisée notamment dans la vente de produits naturels pour la maladie de Lyme.
Lien du site : https://yvettebernard.fr/511-protocole-buhner
Bénéficier de 5% sur certains produits avec le code parrainage : BE4563 (code a renseigner lors de la création de votre compte – utilisable 3x)
Avantages :
- Les plantes sont disponibles sous différentes formes de gélules ou de teinture.
- Si vous habitez en Alsace, possibilité d’acheter les produits en direct sur certains marchés.
Un site polonais (qui livre partout en Europe et qui parle Français) spécialisé dans les produits naturels pour la maladie de Lyme.
Avantages :
Lymeherbs propose des packs « maladie de Lyme » ou des packs pour les co-infections (Bartonella, Anaplasme, Babesia… ), ainsi que des packs « soutien du collagène », simplifiant les achats de produits et rendant les prix plus attractifs que l’achat plante par plante.
Lien du site internet : https://lymeherbs.fr/ -5% avec le code BN4SP3DA
Les plantes sont disponibles sous différentes formes :
- gélules, poudre, teinture…
- avec ou sans alcool
- différentes concentrations de teinture (1:2 – 1:5 ) pour limiter les apports d’alcool lorsque l’on doit prendre plusieurs teintures par jour.
En cas de doute ?
La maladie de Lyme est une maladie complexe et multifactorielle. Si vous avez besoin d’aide ou si vous chercher des protocoles différents, n’hésitez pas à me contacter.
Gardez également en tête que pour une approche globale de la maladie avec des résultats durables, il ne suffit pas de prendre « des plantes». Il faut totalement réformer son hygiène de vie.
Bonjour à tous, moi c’est Elise. Je suis praticienne en naturopathie et je partage avec vous des conseils sur le bien-être au naturel.
Touchée par la maladie de Lyme et ses co-infections, je me suis naturellement tournée vers ce sujet et en ai fait mon thème de prédilection.
Si vous avez des questions ou si vous souhaitez prendre rendez-vous avec moi, n’hésitez pas à me contacter via ma page de contact.
Rappel d’utilisation du contenu du site
Le contenu du site https://www.elisebarlier.com , dont fait partie cet article, est uniquement donné à titre indicatif et a pour seule prétention de faire connaître le mieux-être au naturel, principalement via l’hygiène de vie et les techniques naturelles.
Les informations, les suggestions, les opinions ou les conseils communiqués ici sont généraux, non exhaustifs et non personnalisés. Votre terrain (âge, morphologie, allergies…), votre état de santé actuel et les éventuelles interactions ou contre-indications à un traitement médicamenteux que vous pourriez avoir ne sont pas pris en compte dans le contenu du Site ; cela ne constitue donc pas une consultation personnalisée en Naturopathie.
Si vous souhaitez une consultation personnalisée, n’hésitez pas à prendre rendez-vous via le lien suivant : https://www.elisebarlier.com/prendrerdv/ ou tout autre rendez-vous avec le praticien en naturopathie de votre choix.
Par ailleurs, le contenu présenté sur ce Site ne sert pas à établir un diagnostic, ni à proposer un traitement naturel et encore moins à se substituer à un traitement médicamenteux ou à la médecine conventionnelle. Cela ne dispense pas de consulter un médecin, un psychologue, un pharmacien ou toute personne dûment homologué auprès des autorités sanitaires, en cas de doute ou de besoin.
Les informations proposées sur ce site ne sont pas de nature médicale. Il ne s’agit ici que d’un partage d’informations sur le mieux-être au naturel qui correspondent à l’opinion personnelle de l’auteur. La mise en application des conseils ne peut se faire que sous votre propre responsabilité. Comme il ne s’agit pas de conseils personnalisés, vous vous engagez à vérifier qu’ils sont adaptés à votre situation personnelle avant de les appliquer. La responsabilité de l’auteur ne saurait être engagée en cas de problème.
Sauf mention contraire, les informations et conseils sont destinés aux adultes.
Mycoplasma Pneumoniae
Mycoplasma Pneumoniae est une autre bactérie appartenant au groupe des co-infections de Lyme. Le mycoplasme est une bactérie dépourvue de paroi cellulaire. Traitement par le protocol Buhner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.