13 novembre 2023

Pourquoi les salaires sont-ils si bas en France ?



Beaucoup de Français sont convaincus que les salaires sont trop bas en France. Et, à juste titre, le net à payer est souvent très décevant. Voici une bonne occasion de réexpliquer les fondements de ce qu’est le salaire dans notre pays, et de donner quelques exemples des raisons pour lesquelles il est régulièrement trop bas…
Dans la pratique, si les salaires sont bas pour les salariés, ils sont, du point de vue, des employeurs, très élevés. C’est probablement le drame français, d’avoir mis en place un système de déception généralisée. D’un côté, les salariés s’estiment mal payés. D’un autre côté, les employeurs estiment trop payer leur salariés. Au final, personne n’est vraiment content.

Tout l’enjeu tient évidemment au “coin socio-fiscal” du système français, comme on dit, c’est-à-dire au coût de la protection sociale qui pèse sur le travail.

Pour l’illustrer, je reprends ici une fiche de paie, telle qu’elle est présentée par les URSSAF :
 
 

On retrouve ici le coût “chargé” pour l’employeur d’un salaire net de 2.000€ après impôt.

Ce salaire sert à payer les cotisations suivantes :
 
 

On le voit, la “solidarité” coûte très cher aux employeurs, si souvent taxés des pires ignominies. Ils sont en réalité les principaux pourvoyeurs de bien-être et de redistribution dans notre pays.

Je rappelle que le Courrier a publié plusieurs papiers sur ce qu’il fallait faire de la protection sociale, ainsi que des vidéos.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.