Le géant pharmaceutique américain Pfizer a intensifié sa querelle avec la Pologne au sujet des doses excédentaires de vaccin Covid-19 commandées dans le cadre d’un contrat de grande envergure avec l’Union européenne, en intentant une action en justice pour demander le paiement de 60 millions de vaccins dont Varsovie n’a pas eu besoin.
La plainte a été déposée cette semaine à Bruxelles, réclamant 6 milliards de zlotys (1,5 milliard de dollars) pour les vaccins que le gouvernement polonais a refusés après avoir cessé de prendre livraison des vaccins en avril 2019. Varsovie a été contrainte d’acheter sa part de vaccins Covid-19 dans le cadre d’un contrat controversé que la Commission européenne a signé avec Pfizer en 2021 au nom des nations de l’UE.
L’Union a fini par commander 1,1 milliard de doses dans le cadre de ce contrat, ce qui a entraîné une surabondance de vaccins dans les États de l’UE alors que la pandémie de Covid-19 s’est estompée. Le bureau du procureur de l’UE a annoncé l’ouverture d’une enquête sur la procédure de passation de marché, à la suite d’allégations de corruption et de tractations secrètes en coulisses.
Des fonctionnaires polonais ont mis en doute le rôle de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, dans la conclusion de l’accord. Mme Von der Leyen a admis avoir communiqué en privé avec le PDG de Pfizer, Albert Bourla, pendant des semaines au cours des négociations contractuelles, mais la Commission européenne a déclaré l’année dernière que ses échanges de textos avec le dirigeant n’avaient pas été retrouvés.
La première audience du procès intenté par Pfizer devrait avoir lieu le 6 décembre. En début d’année, Pfizer a proposé à l’Union européenne de lui accorder plus de temps pour effectuer les achats minimums de vaccins prévus par le contrat contraignant, mais elle a insisté pour être payée pour le nombre total de doses que l’Union s’était engagée à fournir. La Pologne a refusé de signer un accord révisé entre l’UE et le fabricant de médicaments.
La ministre polonaise de la santé, Katarzyna Sojka, a déclaré mercredi à la chaîne de télévision TVN24 qu’il y avait un certain espoir de résoudre le procès de Pfizer “de manière positive“. Elle a fait remarquer que Varsovie n’était pas seule dans ce cas, puisque d’autres États membres de l’UE feront l’objet de poursuites similaires.
Pfizer a décidé d’intenter une action en justice “à la suite d’une rupture de contrat prolongée et d’une période de discussions de bonne foi entre les parties“, a déclaré un porte-parole de l’entreprise à Politico.
Des millions de Polonais ont refusé de recevoir les vaccins Covid-19 et Varsovie a interrompu les livraisons de vaccins lorsque l’afflux de réfugiés ukrainiens au début de l’année 2022 a mis à mal les finances du gouvernement.
RT
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.