Un Tinder européen pour candidats migrants au travail, afin de faciliter leur installation en Europe ? C’est le projet que la Commission européenne prépare pour pourvoir aux besoins de main-d’œuvre sur le continent, selon Politico. La Commission s’inquiète en effet des conséquences produites par le départ des boomers à la retraite et veut faciliter leur remplacement. Dans un contexte international tendu, et face à la montée des “populismes”, on n’est pas bien sûr que cette initiative soit particulièrement heureuse.
Si l’on voulait illustrer la déconnexion de la Commission Européenne, on ne trouverait pas de meilleure image que ce projet de Tinder pour migrants destiné à faciliter leur venue et leur recrutement sur des postes vacants en Europe. Ce n’est pas que ce projet ne corresponde pas à un besoin dans les entreprises et les administrations. Mais le contexte politique s’y prête vraiment très très peu, pour ne pas dire que la guerre entre les Israéliens et les Palestiniens contre-indique lourdement toute initiative de ce genre.
Pourtant, selon Politico, le projet est déjà avancé dans l’esprit de trois commissaires européens.
L’objectif de la plateforme serait de faire venir des migrants “en veillant à ce que les personnes puissent venir légalement dans l’UE, là où il existe des emplois correspondant à leurs compétences et qualifications et là où il existe des pénuries évidentes sur le marché du travail national.”
La Commission indique que cet outil rendrait inutile de risquer sa vie pour traverser la Méditerranée.
Le même jour, le Sénat adoptait en première lecture la loi sur l’immigration qui paraît assez éloignée de cet état d’esprit…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.