Sommes-nous à l’approche d’une implosion du système bancaire européen ? Cette fois, l’alerte ne vient d’analystes plus ou moins extérieurs au système lui-même. Il vient du système ! Et même de l’un de ses représentants les plus fiables : le superviseur des banques européennes en personne, l’Italien Andrea Enria qui, dans une interview au Financial Times, vient de larguer quelques bombes atomiques sur le secteur bancaire européen. Nous vous en donnons un florilège.
Le superviseur des banques européennes est un italien. Il s’appelle Enrico Enria. Il a donné une interview au Financial Times dont nous vous traduisons les extraits les plus significatifs et les plus inquiétants. Il se plaint en particulier de l’absence de marché bancaire unique, et considère que cette absence crée un risque systémique.
“Si un choc frappe une partie de l’union bancaire, le secteur bancaire ne fonctionne pas comme il le pourrait en tant qu’amortisseur de choc en absorbant les pertes dans un pays grâce aux bénéfices réalisés dans un autre pays.” (…)
Cependant, Enria a déclaré que le bouleversement dans le secteur “m’a vraiment effrayé” en raison de la façon dont “les investisseurs se dirigent vers le prochain maillon faible” en période de crise en pariant contre le cours des actions d’une banque ou en achetant une assurance contre un défaut de dette. Cela a “un impact négatif immédiat sur le comportement des trésoriers institutionnels et des entreprises” qui retirent les dépôts des banques considérées comme vulnérables.
Il a déclaré que les superviseurs “doivent accorder beaucoup d’attention à ce type de dynamique”, en particulier en examinant “le risque de financement et de liquidité des banques beaucoup plus que nous ne l’avons fait par le passé”. Les organismes de surveillance devraient également renforcer la surveillance de la gouvernance et des modèles d’entreprise, qui “sont les moteurs qui attirent les attaques des investisseurs”. (…)
Les dirigeants des banques affirment qu’ils ne peuvent pas créer de véritables entreprises paneuropéennes car, bien que la BCE gère la réglementation prudentielle dans l’ensemble de la zone euro, ils doivent faire face à un patchwork de règles différentes sur la conduite établies par les autorités nationales. Enrico Enria avec le FT
On retiendra de cette interview que le morcèlement des systèmes bancaires constitue un obstacle à la résolution des crises et nourrit la défiance des banques elles-mêmes vis-à-vis de leurs concurrentes. Le superviseur bancaire se déclare “vraiment effrayé”.
Cette fois, l’avertissement ne vient donc pas d’analystes extérieurs, mais de l’autorité bancaire européenne elle-même. Vous voilà donc prévenu.
Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/31/le-superviseur-des-banques-europeennes-craint-vraiment-un-krach-en-domino/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.