« Selon l’indice mondial de compétitivité en matière de talents, la France est passée cette année de la 9e à la 7e place dans la catégorie « production de talents », mais seulement 25e dans l’attraction des talents ».
Alors nous pourrions nous satisfaire de ce résultat et dire « hein tintin, on a de la chance en France », ou alors on va un peu plus loin dans l’analyse et aussi dans l’ambition.
Car devant nous, très loin devant nous il y a des dizaines de pays qui attirent plus les talents.
Cela a une signification.
Quand vous êtes un « talent », la France sera votre 25ème choix.
Pas brillant tout de même !
Vous imaginez être la formation en 25ème choix des étudiants sur Parcoursup ? Autant dire que personne ne vous veut !
« La Suisse, Singapour et les Etats-Unis sont les trois pays qui attirent le plus de jeunes talents, selon l’Index mondial compétitivité et talents publié mardi 7 novembre par l’école de management Insead.
L’Hexagone s’illustre notamment dans la « production de talents », autrement dit les études, puisqu’elle passe cette année de la 9e à la 7e place. « En plus du système d’éducation formel tricolore, c’est la formation permanente pour laquelle les entreprises ont joué le jeu qui expliquent ce bon classement », explique Bruno Lanvin à la chaîne d’info, en insistant sur l’importance de l’apprentissage, qui a beaucoup évolué grâce à la réforme voulue par Emmanuel Macron. La capacité française à former tout au long de la vie se hisse ainsi à la troisième place et son système éducatif se classe à la 16e place.
Bien formés, les talents peuvent avoir toutefois du mal à trouver un emploi. La France se classe en effet à la 43e place en ce qui concerne le critère « employabilité ».
La France n’est par ailleurs qu’à la 25e place dans la catégorie « attraction des talents ».
Pas franchement brillant.
Alors pourquoi ces piètres résultats ?
« Le principal reproche qui est fait n’est pas la fiscalité trop élevée de la France mais le manque de prévisibilité du système », explique Bruno Lanvin aux Echos . « Alors que le pays affichait un écart important avec des pays très attractifs comme la Suisse ou les pays scandinaves en raison de leurs atouts en matière de géographie, de qualité de vie et d’accès aux services, la France a en partie rattrapé son retard », nuance-t-il toutefois auprès de BFMTV . « Toutefois les mouvements sociaux, comme celui des gilets jaunes, ou les violences urbaines, affectent négativement son attractivité auprès des étrangers », ajoute-t-il.
Et oui, notre pays devient un pays où il fait de moins en moins bon vivre.
Délinquance, saleté, effondrement des services publics et hausse vertigineuse de la pression fiscale sans service en face, c’est la recette parfaite pour l’effondrement de notre pays.
Nous l’appliquons avec un grand soin.
Et rien ne semble pouvoir enrayer notre funeste glissade.
Source Boursorama.com ici
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.