Janvier 2022, donc presque deux ans, extrait de Campagnol :
- Léon fait allusion à une situation très inédite à la tête de l’Etat, à une suspicion majeure qui ne se peut comparer qu’à certaines périodes de l’empire romain, aux pires heures, quand on faisait incendier le Colisée, quand on faisait tuer ses adversaires, quand on montait des campagnes de calomnie contre tel ou tel, quand on organisait des rafles de Chrétiens pour les jeter aux lions.
La France d’aujourd’hui c’est Suétone
- Je suis d’accord a dit Léon, mais pas seulement à cause des lions, a cause aussi des présages. j’ai lu comme tout le monde la vie des césars à l’école et j’ai été frappé par les mauvais présages qui s’abattent sur tel ou tel pour annoncer un sort funeste, et là on est en plein dedans, je vois des présages partout et ils s’accumulent sur la tête de celui que vous appelez Tchoupi, je ne sais pas d’où ça vient.
- C’est moi qui ai trouvé ça un jour, c’est juste l’implantation de cheveux qui lui ressemble. Suzanne, visiblement, qui était de la génération Goldorak, était la seule à ne pas savoir de quel auteur latin on parlait.
- Suétone, a dit Gustave, est un écrivain du premier siècle après Jésus Christ, qui raconte des histoires d’inceste, de couchailleries, de déviances de toutes sortes, de crimes de sang et d’empoisonnements chez les empereurs romains, et personnellement ça m’a toujours étonné il y a cinquante ans qu’on donne ça aux élèves des écoles chrétiennes.
- Eh bien là, Gustave a raison, a dit Léon, ce qui se trame en haut lieu est du même ordre mais ça ne passera pas. Il va être lâché mondialement parce que trop c’est trop. L’avantage de la mondialisation c’est qu’après avoir pris les pleins pouvoirs, acheté l’assemblée et le sénat, fait taire le conseil d’Etat et le Constitutionnel tu ne peux pas museler les tabloïds en Angleterre ou à Moscou. Là évidemment l’abonné au monde a essayé de prouver que nous étions de ces gens qui accordaient foi aux pires rumeurs sur la vie privée des gouvernants, mais Léon a répondu, les frasques et les crimes de Caligula n’appartenaient pas à la vie privée il suffit de voir ce qu’il a fait de Rome, sa vie privée a eu des conséquences énormes sur les institutions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.