16 novembre 2023

La crise du logement arrange-t-elle Macron et son éco-bureaucratie ?


On connaît l’inclination des écologistes et de l’éco-bureaucratie au pouvoir (notamment à France Stratégies) pour la “densification du logement” et le remplacement individuel par de petits appartements dans des villes surpeuplées. Face à la crise du logement qui sévit, notamment du fait de la montée des taux d’intérêts, la passivité du gouvernement interroge : au fond, l’effondrement des constructions individuelles n’aide-t-il pas à atteindre, sans le dire, les objectifs fixés par l’Accord de Paris en matière d’émission de gaz à effets de serre ? Et si laissez-faire la crise était un calcul des écologistes ?
La hausse des taux d’intérêt, destinée à lutter contre l’inflation, crée une violente crise du logement, qui s’explique assez simplement : de moins en moins d’accédants à la propriété et de moins en moins d’emprunteurs remplissent les conditions pour obtenir un crédit, dont les taux sont désormais élevés. Accessoirement, les normes environnementales compliquent la mise en location des biens, de telle sorte que nous nous trouvons face à une “tenaille” : d’un côté, devenir propriétaire est plus rare, d’un autre côté, devenir locataire devient une gageure face à la réduction des biens mis en location.

Dans ces conditions, la passivité du gouvernement pose question. En juin 2023, Elisabeth Borne a annoncé une série de mesures floues dont on peine à trouver la traduction dans les faits, et encore plus l’efficacité. La mesure principale consiste à élargir le dispositif de Prêt à Taux Zéro, mais la portée de ce choix fait l’objet de contestations. Alors que le nombre de permis de construire baisse de 30%, la passivité gouvernementale étonne.

Et si, au fond, cette crise arrangeait bien tout le monde ? Elle permet en effet d’accélérer la fameuse “densification du tissu urbain” et éviter la construction de pavillons individuels. La Fondation Jean-Jaurès avait écrit là-dessus. Et, comme par hasard, cette Fondation a pas mal occupé, à une époque, Jean Pisani-Ferry, passé à France Stratégies, inspirateur de la stratégie bas carbone du gouvernement. Le monde est décidément petit. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.