Une pelleteuse sur le glacier du Théodule, dont cette partie devrait être transformé en piste de ski. Ici le 17 octobre 2023. - Twitter/Protect Our Winters Switzerland.
Il n’y a pas qu’en France que les glaciers sont menacés par les appétits industriels. Ces dernières semaines, les images de pelleteuses défonçant allégrement d’immémoriaux glaciers en Suisse ont provoqué de vives indignations dans le pays et au-delà.
Le glacier du Théodule, dans les Alpes valaisannes, est en cours d’aménagement et doit en partie être transformé en piste de ski, en vue de la Coupe du monde de ski alpin, prévue entre les 11 et 19 novembre 2023, et coorganisée par la commune suisse de Zermatt et sa voisine italienne Cervinia.
Les organisateurs auraient refusé de livrer le tracé précis du parcours de la future piste de la « Gran Becca » mais, d’après l’enquête menée par la version suisse du quotidien 20 Minutes, les pelleteuses ravageraient le glacier en partie en dehors des zones autorisées. C’est aussi ce que dénonce un article du journal papier Matin dimanche, qui a conduit deux députées suisses à demander l’arrêt des travaux.
Le 17 octobre, les associations WWF, Pro Natura et Mountain Wilderness Schweiz engageaient à leur tour une procédure pour demander à la Commission cantonale des constructions (CCC) l’arrêt immédiat des travaux.
Le président du comité d’organisation local des épreuves, Franz Julen, affirme de son côté être dans son bon droit. L’instruction est en cours, du côté de la CCC, et il n’est pas prévu que les travaux soient interrompus avant la fin de l’enquête.
Les images de destruction du milieu glaciaire sont d’autant plus choquantes que ceux-ci sont particulièrement fragilisés par le changement climatique. La hausse des températures doit faire fondre de moitié le glacier du Théodule, entre 2020 et 2080, selon les projections. Plusieurs sportifs dénoncaient également, déjà l’an dernier, le « non-sens » écologique de la tenue d’une Coupe du monde de ski en plein automne.
Côté organisateurs, la stratégie serait de profiter du business du ski pour développer le tourisme dans la vallée. En 2022, les retombés publicitaires d’un tel évènement étaient estimées à près de 100 millions d’euros.
Alors que les alertes sur le front de l’environnement continuent en ce mois d’octobre, nous avons un petit service à vous demander. Nous espérons que les derniers mois de 2023 comporteront de nombreuses avancées pour l’écologie. Quoi qu’il arrive, les journalistes de Reporterre seront là pour vous apporter des informations claires et indépendantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.