27 octobre 2023

Selon les promoteurs, arrive le pire krach immobilier depuis 1991


C’est désormais un lieu commun : le marché immobilier est fortement grippé, pour une raison évidente – celle de la remontée des taux d’intérêt, qui asphyxie les acquéreurs. Mais le gouvernement a pris plusieurs mois avant de mesurer l’étendue des dégâts, si tant est qu’il en ait pris enfin la mesure. Pour bien comprendre le problème qui se pose, il faut consulter le moral des promoteurs immobiliers : il atteint des profondeurs historiques, dignes des grands océans. Il est acquis que les prix vont baisser (c’est le moment d’acheter !). Mais pour combien de temps ? Les lendemains de fête risquent d’être douloureux. 


Comme l’indique le graphique ci-dessus, les promoteurs immobiliers ne sont pas à la fête. Ils traversent la pire crise depuis 1991. Même au pire de la crise de 2008 (qui a touché l’immobilier trois ou quatre ans plus tard, surtout lorsque François Hollande est arrivé à l’Elysée), la situation n’a pas été aussi grave.

Désormais, donc, près de 60% des promoteurs immobiliers sont pessimistes…
 
 

Les signaux d’un krach monumental sont donc désormais réunis. Ce krach a, on le sait, commencé, puisque le logement souffre de terribles pénuries, en particulier pour le marché des locations où l’interdiction des passoires thermiques donne le coup de grâce.

Ce faisant, il faut donc se préparer au pire. 

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/25/selon-les-promoteurs-arrive-le-pire-krach-immobilier-depuis-1991/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.