Quel est votre groupe sanguin ? La plupart des gens connaissent les noms les plus courants tels que A, B et O. Mais avez-vous entendu parler de « Er » ? Les scientifiques ont découvert cinq autres groupes sanguins dans ce groupe peu commun.
Cette découverte est importante pour aider à traiter les personnes présentant un groupe sanguin inhabituel lorsqu'elles ont des problèmes de santé. Lorsqu’une cellule sanguine possède un antigène que l’organisme ne reconnaît pas comme l’un des siens, le système immunitaire entre en jeu, ciblant ces cellules pour les détruire. Mais dans certains cas, le groupe sanguin d'une mère enceinte ne correspond pas à celui de son bébé, ce qui entraîne par exemple des complications.
Le nouveau groupe sanguin est appelé Er ou erantigènes. Il existe cinq groupes sanguins dans ce groupe, basés sur des variations génétiques de ce que l'on appelle la protéine Piezo1, que l'on trouve à la surface des globules rouges. Piezo1 tire son nom du mot grec signifiant pression et est impliqué dans de nombreux processus importants dans les poumons et les reins ainsi que dans la détection du flux sanguin dans le système vasculaire.
Les enquêteurs, dirigés par Vanja Karamatic Crew, PhD, scientifique principal du NHS Blood and Transplant à Bristol, en Angleterre, ont utilisé des techniques de pointe de séquençage de l'ADN et d'édition de gènes pour montrer que Piezo1 est le porteur de ces sites.
Les chercheurs ont publié leurs résultats dans Blood, le journal de l'American Society of Hematology. Et avec la découverte des bases génétiques de nouveaux groupes sanguins peu communs, les scientifiques peuvent développer de nouveaux tests pour identifier les personnes qui en sont atteintes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.