Il est temps que la Chine commence à prendre l’Europe plus au sérieux, déclare le chef de la politique étrangère de l’UE Josep Borrell – SCMP – 12 octobre 2023
“Mon premier objectif est de réaffirmer à mes interlocuteurs chinois que l’Europe prend la Chine au sérieux et n’a pas d’agenda caché visant à faire dérailler son essor“.
“Dans le même temps, nous attendons de la Chine qu’elle nous prenne plus au sérieux et qu’elle cesse de nous considérer à travers le prisme de ses relations avec les autres. Notre évaluation et notre comportement sont guidés par nos propres intérêts“, a déclaré Borrell.
Ses commentaires reflètent la frustration de l’Europe face au refus de Pékin d’accepter que l’Union soit parvenue à ses propres conclusions sur la Chine, alors que les relations s’aggravent.
Les médias d’État chinois dépeignent souvent l’UE comme une “marionnette” des États-Unis, mais Borrell a insisté sur le fait que “la guerre en Ukraine nous a fait passer […] de la position de puissance économique à celle de puissance géopolitique, prenant ses responsabilités stratégiques très au sérieux“.
—
L’UE va enquêter sur les secteurs de l’acier et de l’aluminium chinois, avec des droits de douane imminents, dans le cadre d’un accord avec les États-Unis – SCMP – 12 oct. 2023
L’Union européenne s’apprête à enquêter sur les surcapacités du secteur sidérurgique chinois, ce qui pourrait entraîner l’imposition de droits de douane de 25 % sur les importations en provenance de la deuxième économie mondiale.
L’aluminium est également dans le collimateur de l’UE, les responsables étant sur le point de s’engager à imposer des droits de douane de 10 % sur les expéditions en provenance de Chine et d’autres économies non marchandes.
Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’un accord politique avec les États-Unis, qui devrait être annoncé lors d’un sommet bilatéral à Washington la semaine prochaine et qui mettrait également fin à certains droits de douane américains sur les importations d’acier et d’aluminium de l’Union européenne, selon des sources européennes au fait du projet.
Ce plan devrait être annoncé par le président américain Joe Biden, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Charles Michel le 20 octobre.
Moon of Alabama
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.