Les actions sont massivement surévaluées et pourraient s’effondrer de plus de 60 %, a prévenu John Hussman. « Les valorisations du marché se situent à l’un des trois niveaux extrêmes de bulle de l’histoire des États-Unis », rivalisant avec les pics de 1929 et 2000, a déclaré l’investisseur chevronné et historien de la finance dans sa dernière note de recherche. Ces deux précédentes périodes de spéculation inconsidérée se sont terminées de manière désastreuse, et la bulle actuelle devrait se dégonfler de la même manière, a-t-il ajouté.
Le président du Hussman Investment Trust a fondé ses sombres perspectives sur une analyse des rendements boursiers au cours du siècle dernier. Il rappelle que pratiquement tous les cycles de marché de l’histoire se sont terminés par un retour aux normes historiques des rendements totaux projetés pour le S&P 500.
« À l’heure actuelle, cela nécessiterait une perte de marché de l’ordre de -63 % pour le S&P 500 », écrit-il, ce qui laisse entrevoir la possibilité que l’indice boursier de référence tombe à environ 1.600 points, son niveau le plus bas depuis 2013.
« Il ne s’agit pas d’une prévision, mais certainement d’une estimation historiquement cohérente du risque potentiel de baisse créé par plus d’une décennie de spéculation à la recherche de rendement induite par la Fed », a-t-il poursuivi. « Attachez vos ceintures.
M. Hussman a fait remarquer que le S&P 500 est aujourd’hui évalué pour un rendement négatif au cours des 10 à 12 prochaines années. L’écart entre les rendements attendus des actions et des obligations est aujourd’hui l’un des « pires niveaux de l’histoire », et le rendement total de l’indice devrait être inférieur aux rendements des obligations du Trésor d’environ 6,5 % par an au cours de la prochaine décennie, a-t-il déclaré. »
Vu la situation actuelle, le volcan au Proche-Orient, les taux qui reviennent de territoire négatif dans le mouvement de hausse le plus fort, il est fort probable que nous connaissions un mouvement de panique et un moment de baisse importante dans les prochains jours ou semaines.
Tenez-vous prêts à agir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.