05 octobre 2023

Le discours de Gabriel Attal à la Bibliothèque Nationale a-t-il été écrit par ChatGPT?


En écoutant le discours de Gabriel Attal tenu ce 5 octobre 2023 devant la bibliothèque Nationale, j’ai été frappé par son caractère sans âme, comme s’il était sorti d’un logiciel d’intelligence artificielle. J’ai aussitôt fait l’expérience, commandant à ChatGPT 200 mots sur la revalorisation du métier de professeur en France. L’expérience est concluante. Nous n’avons plus de ministre de l’Éducation Nationale mais un “AttalGPT”. Cela devrait nous inciter à la plus grande méfiance. Tout est artificiel chez ce pur communiquant macroniste. Méfiez-vous, cela finira encore plus mal qu’avec Pap Ndiaye.


C’est sans aucun doute parce que je viens d’une famille de professeurs et que je le suis moi-même. Quand Gabriel Attal prend la parole, j’entends tout de suite que tout sonne faux.

J’ai fait l’effort de regarder le discours tenu par l’actuel occupant de la rue de Grenelle devant la Bibliothèque François Mitterrand à l’occasion de la “Journée mondiale des enseignants”. Et j’hésitais entre l’agacement et le fou-rire. Soudain, quelque chose m’a frappé : tous les mots attendus y étaient, comme si le discours sortait de ChatGPT !

Voilà le résultat de ma commande à ChatGPT :

 
J’ai commandé 200 mots à ChatGPT sur le thème de la revalorisation métier de professeur. L’image ci-dessus montre ce que m’a sorti le logiciel.

On est plongé dans les mêmes “éléments de langage” que ce que nous a servi Monsieur Attal dans son discours sans âme, débité d’une voix monocorde. Imaginons que j’aie demandé 4000 mots, en affinant la demande:pour répondre à une commande absolument ciblée – selon des critères élaborés par un cabinet de conseil j’aurais eu sans aucun doute,à quelques mots près, le discours de ce matin.

C’est terrifiant: en face de nous nous n’avons pas un frère humain mais une intelligence (au demeurant très) artificielle, qui débite ce qu’il faut dire le 5 octobre 2023 pour donner l’impression aux Français que l’École est bien reprise en main!

Le centralisme à outrance de Jean-Michel Blanquer me semblait menacé de stérilité mais nous avions un être humain en face de nous. Pap Ndiaye apparaît sympathique, tout idéologue qu’il fût, à côté d’AttalGPT.

En observant cette petite mécanique aussi dérisoire qu’artificielle déverser ses phrases toutes faites, on comprend d’une autre manière l’impasse du macronisme. Notre vieux pays a besoin qu’on lui parle en termes qui le fassent vibrer. Et l’on nous sert des discours robotisés.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/05/le-discours-de-gabriel-attal-a-la-bibliotheque-nationale-a-t-il-ete-ecrit-par-chatgpt/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.