21 octobre 2023

La France signe un accord pour exploiter une mine d’uranium en Mongolie

Nous sommes au mois de mai 2023. Souvenez-vous.

Macron est en Mongolie.

Jamais un président français n’est allé visiter Oulan-Bator, la capitale mongole que personne ne connait et qui vous permet de gagner aux jeux de l’apéro !

J’avais du coup écrit un article intitulé « Macron en Mongolie, qu’est-il allé faire là-bas où aucun président n’a jamais mis les pieds ? » pour vous parler de ce sujet à l’époque…

Et vous faire part de ma modeste analyse.

Vous pouvez retrouver cet article ici.

Évidemment ce qui devait arriver… arriva, vu qu’en ce bas monde, rien n’arrive vraiment par hasard n’est-ce pas ?

Orano signe pour exploiter une mine d’uranium en Mongolie. 

« Ce projet d’exploitation de la mine de Zuuvch-Ovoo située dans le sud-ouest de la Mongolie, où Orano est présent depuis 25 ans, « s’inscrit dans une dynamique de renforcement mutuel de l’autonomie stratégique entre la France et la Mongolie », selon la présidence française.

Le spécialiste français du combustible nucléaire Orano (ex-Areva) a signé jeudi un accord avec la Mongolie en vue d’exploiter une mine d’uranium dans ce vaste pays enclavé entre la Russie et la Chine, ont annoncé l’Elysée et Orano à l’occasion de la visite d’Etat du président mongol en France. Ce projet d’exploitation de la mine de Zuuvch-Ovoo située dans le sud-ouest de la Mongolie, où Orano est présent depuis 25 ans, « s’inscrit dans une dynamique de renforcement mutuel de l’autonomie stratégique entre la France et la Mongolie », selon la présidence française.

Le protocole, préalable à un accord d’investissement attendu d’ici la fin de l’année, a été signé en présence du président français Emmanuel Macron et du président de la Mongolie Ukhnaa Khurelsukh. Au moment de la signature, le président français a salué « un partenariat privilégié entre nos deux pays fondé sur le renforcement de la souveraineté et un même attachement aux valeurs universelles et à la démocratie ». « Cette nouvelle étape va d’abord se concrétiser par des projets qui visent à exploiter ensemble des ressources identifiées sur le territoire mongol », comprenant l’uranium mais aussi le lithium, a dit Emmanuel Macron. »

Voici le communiqué officiel sur le site du Palais du grand mamamouchi.

Déclaration conjointe du Président de la République Emmanuel Macron et du Président de la Mongolie Ukhnaagiin Khürelsükh.
Publié le 12 octobre 2023

Le Président Emmanuel Macron s’est entretenu avec Ukhnaagiin Khürelsükh, Président de la Mongolie, ce jeudi, dans le cadre de sa visite d’État en France, la première dans l’histoire pour un président mongol.

Cette visite fait suite à la visite d’État du Président de la République en Mongolie en mai dernier, qui avait elle aussi constitué une première historique pour un président français. Ces visites croisées illustrent la dynamique très positive des relations franco-mongoles.

La France et la Mongolie approfondissent ainsi leur partenariat dans le domaine économique, en particulier concernant les matériaux de la transition écologique, contribuant ainsi à diversifier les approvisionnements français.

Le Président de la République a présenté, lors d’une déclaration conjointe, les projets d’investissements dans la lutte contre le changement climatique en Mongolie : alors que le pays est particulièrement exposé aux effets du dérèglement du climat, la Mongolie détient néanmoins un très fort potentiel pour le développement de sources d’énergies renouvelables.

Le chef de l’État a également annoncé fournir les moyens nécessaires pour renforcer la sécurité intérieure de la Mongolie. »

La novlangue… une nouvelle expression pour l’uranium.

Vous savez comment on dit uranium en langue de faux-cul… pardon, en novlangue politiquement correcte ?

« les matériaux de la transition écologique » = uranium.

Hahahahahahahahahaha.

Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire.

Il faut le faire.

De même qu’il faudrait sensiblement renforcer la sécurité nucléaire encore et encore.

L’indépendance énergétique de la France passe par le nucléaire et donc par l’uranium pour le moment.

Mais nous ne sommes tout de même pas obligés d’appeler cela des « matériaux de transition écologique »… Le lithium d’ailleurs rentre dans cette catégorie où plus c’est horrible en terme environnemental plus ce sont des matériaux de la transition écologique.

Charles SANNAT

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.