L'objectif principal d'un satellite est de relier deux points géographiquement distants. En effet, il agit comme un miroir pour retransmettre l'information à l'autre bout du globe. Le satellite permet de toucher une large zone. Il est utilisé pour la télévision, la téléphonie et les données. D'après le CNES (Centre National d'Etude Spatiale), 2.630 satellites gravitent autour de la terre. Les satellites ont une zone de couverture qui peut être mondiale, régionale ou nationale. Les services fournies sont soit fixe, soit de radiodiffusion. Le satellite est utilisé à des fins : commercial, militaire, amateur, ou expérimental.
Orbites
Les satellites peuvent se situer sur plusieurs types d'orbites en fonction de leur utilisation. Chacune de ces orbites disposent d'avantages et d'inconvénients. En général, plus une orbite se trouve éloignée de la Terre, et plus le temps aller-retour du signal électromagnétique est grand. Le satellite a cependant une vitesse faible dans l'espace terrestre, ce qui augmente son temps de couverture. A l'inverse, un satellite proche de la Terre communique avec une faible latence, mais peut se déplacer si vite dans le ciel terrestre qu'il ne couvre un utilisateur que pendant quelques minutes.
Voici les différents types d'orbites:
- GEOS (Geostationary Earth Orbital Satellite)
- MEOS (Medium Earth Orbital Satellite)
- LEOS (Low Earth Orbital Satellite)
L'orbite géostationnaire est située dans le plan de l'équateur, à près de 36 000 km d'altitude. Le temps aller-retour de l'onde radio est estimé à environ 250ms. Ces types d'orbites sont les plus utilisés dans le domaine de la diffusion vidéo et de l'accès à l'Internet. Leur principal atout repose sur la position fixe qu'ils maintiennent dans le ciel terrestre. Une station au sol reste donc en permanence dans la zone de couverture du satellite. En revanche, leur altitude élevée entraine un temps de latence du signal aller-retour considérable: environ 250 millisecondes.
De 2000 à 35000 km Temps aller-retour de l'onde radio: ~ 100ms Les MEOS sont placés entre les satellites à orbite haute et ceux à orbite basse. Ils permettent donc d'ajuster les différentes caractéristiques des orbites en fonction de l'utilisation du satellite. Les satellites GPS sont par exemple situés sur des orbites moyennes, de l'ordre de 20000 km d'altitude.
De 200 à 2000 kmGEOS (Geostationary Earth Orbital Satellite) Temps aller-retour de l'onde radio: inférieur à 10ms. L'orbite LEO (Low Earth Orbit) est située entre 500 à 2000 km d'altitude. Cette proximité offre deux avantages : un temps de latence (temps que met à parcourir un signal) très court et une puissance réduite pour entrer en contact avec eux. La période d'un satellite est de l'ordre de quelques centaines de minutes. Un satellite fait le tour de la terre environ 14 fois par jour et sa couverture varie entre 3000 à 4000 km : un observateur terrestre n'aura la possibilité d'apercevoir le satellite que pendant environ 20 minutes. Ce type de satellite est appelé aussi satellite défilant.
Fréquences
Les satellites utilisent des bandes de fréquence particulières. Les plus communes sont les bandes C (3.7 - 4.2GHz), Ku (10.70 - 12.75GHz) ou plus récemment Ka (20 - 30 GHz).
- Bande KA est plus large que les autres et est attribuée à
chaque satellite par l'UIT et supporte des débits de transmission plus
élevés et, par conséquent, des vitesses maximales plus élevées pour les
abonnés individuels.
Gamme de fréquences :
- en émission de 27,5 à 31 GHz
- en réception de 18,3 à 18,8 GHz et de 19,7 à 20,2 GHz.
Elle est utilisée pour l'accès Internet haut débit par satellite. Elles est sensible à l'atténuation atmosphérique et notamment la pluie. Elle commence à être exploitée en Europe avec un débit pouvant atteindre 15 Mbps équivalent à celui de l’ADSL2.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.