D’aucuns lecteurs attentifs de la presse de grand chemin (dite « mainstream » en franglais) auront tiqué à la lecture d’une information qui s’est étalée en gros titre ces derniers jours et qui concernait la dangerosité nouvelle et inattendue de certains produits pharmaceutiques très courants vendus sans ordonnance depuis des décennies.
Certes, de nombreux courageux médecins lanceurs d’alerte ont déjà relevé depuis fort longtemps l’inutilité et même la dangerosité de nombre de médicaments. Que l’on pense aux Professeurs Philippe Even et Bernard Debré et leur Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux qui valut la radiation du premier et la vindicte publique du second. Sans même parler de la récente crise sanitaire, dont le statisticien Pierre Chaillot rappelle qu’elle fut une pandémie de... gens testés positifs !
Ainsi donc titre la presse, reprenant probablement un communiqué AFP, lui-même probablement téléguidé depuis le sommet de l’État, nous annonçant en plein commencement des maladies ORL de l’hiver qui arrive :
« Ne les utilisez plus ! » : Humex, Dolirhume, Actifed… L’ANSM en croisade contre ces médicaments antirhume
Inquiète de la persistance d’effets secondaires rares mais gravissimes, alors que la pathologie est bénigne, le gendarme du médicament prend une position rare et recommande aux Français, en concertation avec les professionnels de santé, de ne plus consommer ces comprimés.
● Le ParisienUne nouvelle alerte de l’Agence de sécurité du médicament sur les comprimés contre le rhume
Certains médicaments vasoconstricteurs, destinés à déboucher le nez, sont désormais déconseillés sous leur forme orale. Ils sont soupçonnés de provoquer des accidents cardiaques et vasculaires cérébraux.
● France TV InfoHumex, Rhinadvil, Actifed… L’Agence de sécurité du médicament alerte sur les traitements contre le rhume
Des infarctus et AVC peuvent se produire après utilisation de ces vasoconstricteurs à base de pseudoéphédrine, destinés à soulager les symptômes du rhume. Un risque faible mais suffisant à déconseiller leur prescription.
● LibérationDolirhume, Humex Rhume, Actifed Rhume... Pourquoi il faut absolument éviter d’utiliser ces médicaments en cas de rhume
L’Agence du médicament alerte sur l’utilisation de traitement pour soulager un rhume. La prise de Dolirhume, Humex rhume ou encore Actifed jour et nuit peut causer, dans des cas rares, des infarctus ou des AVC. Pour éviter tout risque, médecins et pharmaciens recommandent d’éviter la prise de ces traitements dits "vasoconstricteurs", et de revenir à des méthodes naturelles.
● Europe 1Humex, Actifed, Dolirhume… l’alerte de l’ANSM sur ces médicaments antirhume La prise de ces traitements est susceptible de provoquer des effets indésirables graves, comme un infarctus ou un AVC.
L’Agence du médicament, soutenue par une grande partie du corps médical, recommande de ne plus les consommer.
● Les EchosActifed, Dolirhume… Ces médicaments anti-rhume à nouveau pointés du doigt par les autorités sanitaires
DANGER Ces médicaments seraient susceptibles de provoquer des infarctus ou des AVC
● 20 MinutesL’agence du médicament déconseille explicitement les principaux traitements anti-rhume
Les médicaments contre le rhume pourraient entraîner des AVC et accidents cardiaques, alerte l’Agence nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).
● Le Nouvel ObsHUMEX, ACTIFED, DOLIRHUME... LE GENDARME DU MÉDICAMENT ALERTE UNE NOUVELLE FOIS SUR LEUR DANGEROSITÉ
Après une première mise en garde fin 2021, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle à ne plus utiliser les comprimés anti-rhume, susceptibles de provoquer de rares effets indésirables tels que des infarctus et des AVC.
● BFM TV
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.