18 octobre 2023

Flop de la nouvelle campagne de vaccination Covid-19


Avancée au 2 octobre dernier, la campagne de vaccination contre le Covid-19 aurait du débuter avec celle contre la grippe ce mardi 17 octobre. Pourtant au cours de ces 15 jours, seul 1,8% des Français âgés de plus de 65 ans ont reçu le vaccin actualisé.
Face au prétendu risque de contamination en automne et en hiver, le ministre de la Santé français, Aurélien Rousseau, a pris la décision d’avancer la campagne de vaccination contre la Covid-19 de deux semaines, la faisant débuter le 2 octobre au lieu du 17 octobre. Mais malgré la possibilité de coupler la vaccination contre la grippe et le Covid-19, les chiffres actuels sont en deçà des attentes.

Forte réticence vaccinale

Arguant d’une forte propagation des cas covid, Aurélien Rousseau avait choisi de suivre les recommandations du Comité de veille et d’anticipation des risques sanitaires (Covars), qui préconisait d’anticiper l’accès au rappel vaccinal. Depuis le 2 octobre, les personnes éligibles aux “vaccins actualisés” pouvaient se faire vacciner. Quinze jours plus tard, la réticence vaccinale demeure forte.

Selon Santé publique France, seuls 1,8 % des personnes âgées de plus de 65 ans, considérées comme les principaux bénéficiaires en raison de leur vulnérabilité, ont reçu le vaccin actualisé contre le Covid-19. L’année dernière, à la même date, 82,5% des 65 ans et plus avaient déjà été vaccinés. Le personnel médical dans les Ehpad montre également une faible participation, avec seulement 0,5 % de vaccinés et seulement 1 % des médecins libéraux.

Pour la Macronie, qui milite ardemment pour la folie vaccinale, ces chiffres sont bien en dessous des attentes. Selon le ministre, la niveau de pression au niveau des services de réanimation cet hiver dépend essentiellement du taux de vaccination. 

Combinaison des vaccins contre la grippe et le Covid-19

Notons que la campagne de vaccination contre le Covid-19 cible principalement les personnes âgées de 65 ans et plus, les personnes immunodéprimées, les résidents en Ehpad et en Unité de soins de longue durée, les femmes enceintes, les personnes au contact régulier avec les individus très à risques incluant les professionnels de la santé.

La campagne de vaccination contre la grippe a débuté mardi 17 octobre. Cette maladie affecte environ 2,5 millions de personnes chaque année. Selon les autorités sanitaires, la possibilité de combiner la vaccination contre la grippe et le Covid-19 vise à simplifier le processus et à augmenter la couverture vaccinale dans ces catégories à risque.

Le Dr Gregory Poland, directeur du groupe de recherche sur les vaccins de la Mayo Clinic, avait déjà mis en garde sur ces doses de rappel Covid, il a déclaré «si nous continuons à donner des rappels contre un virus qui ne circule pas, lorsque nous verrons le prochain variant arriver, on risque de ne pas développer une réponse immunitaire vigoureuse contre ce nouveau variant ».

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/10/18/flop-de-la-nouvelle-campagne-de-vaccination-covid-19/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.