08 octobre 2023

En Israël, le scénario du chaos mondial ouvre un nouveau feu


Dans la suite de chaos qui s’abattent sur notre petite planète depuis 2020, il faut désormais ouvrir un nouveau chapitre : celui d’une guerre de “nouvelle génération” entre les Palestiniens et Israël. Ce samedi, le jour même du 50è anniversaire de la guerre du Kippour, des hommes probablement armés par le Hamas sont sortis de la bande de Gaza pour semer la violence et la mort dans des villes israéliennes, pendant que des roquettes semaient la panique à Tel-Aviv. L’armée israélienne a commencé à bombarder Gaza et le Sud-Liban. Tout le monde s’attend à un embrasement : Tsahal devrait envahir la bande de Gaza, le Hezbollah devrait attaquer Israël. Nous vous expliquons pourquoi nous pensons que ce nouveau chaos est bien plus préoccupant que les précédents.

A l’heure où nous rédigeons ces lignes, 750 Israéliens seraient portés manquants selon des sources officielles. Pour le gouvernement israélien, il s’agit évidemment d’un choc terrible, qui affaiblira définitivement le Premier Ministre Nétanyahou. Après de nombreuses semaines où des manifestations ont bloqué les rues contre la réforme de la justice, on voit mal comment le Premier Ministre, peut-être lâché par son Deep State et spécialement par le Mossad qui n’a pas alerté sur l’imminence d’une attaque, pourrait durablement rester au pouvoir.

Les faits sont désormais connus : à l’aube du 50è anniversaire de la guerre du Kippour, des milliers de roquettes ont parcouru le ciel israélien, certaines atteignant Tel-Aviv. Des “francs-tireurs”, parfois en moto, se sont lancés à l’assaut de différents villages israéliens proches de la bande de Gaza, y semant la violence et la mort.

Défaite partielle d’Israël

Pour Israël, cette explosion de violence constitue une défaite importante.

D’une part, cette attaque ne semble pas avoir été anticipée, et elle laisse 750 Israéliens au moins sur le tapis. De nombreux habitants fuient le pays.

D’autre part, et c’est probablement le pire, le Hamas a fait de nombreux prisonniers, maintenant détenus un peu partout sur le sol de Gaza. Le mouvement palestinien a annoncé que ces dizaines d’otages (peut-être 70) serviraient de bouclier humain. Pour Netanyahou, ce scénario est très mauvais, car il interdit des bombardements massifs ou des frappes aériennes, et il obligera l’armée israélienne à combattre rue par rue, maison par maison. D’ailleurs, le Premier Ministre a déjà annoncé une guerre longue et difficile

De son côté, le Hezbollah a annoncé qu’il attaquerait Israël si Tsahal entrait dans la bande de Gaza. On mesure ici le risque de déflagration qui pointe le bout de son nez.

Nouvelle donne internationale


Depuis plusieurs semaines, des discussions nourries entre l’Arabie Saoudite et l’Autorité palestinienne visaient à “indemniser” la Palestine en vue de la prochaine reconnaissance d’Israël par l’Arabie Saoudite. Après les événements de ce week-end, cette perspective de “normalisation” d’Israël paraît impossible. Alors que l’armée israélienne sera occupée à raser des maisons et à livrer combat dans des rues bondées, où des enfants mourront probablement, on voit mal comment les gardiens de l’Islam pourraient pactiser avec un gouvernement en guerre contre des Musulmans…

Sur ce point, l’extension du conflit à Israël marque un sérieux coup d’arrêt à la construction d’un nouvel ordre international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.