Des rayons gamma d’une énergie extraordinairement élevée ont été repérés émanant de notre étoile. Les modèles théoriques actuels ne permettent pas d’expliquer comment ils sont produits et en si grand nombre.

Une équipe internationale a détecté un type de rayonnement électromagnétique, connu sous le nom de “rayons gamma”, de très haute énergie en provenance du Soleil. “C’est un sacré événement, car il s’agit du rayonnement à plus haute énergie jamais enregistré en provenance de notre étoile”, prévient le site spécialisé Space. “Cette lumière est mille milliards de fois plus puissante que celle émise par une ampoule normale”, précise à New Scientist Mehr Un Nisa, chercheuse à l’université d’État du Michigan et coautrice de l’étude parue le 3 août dans Physical Review Letters.

“Des rayonnements d’une telle puissance n’étaient censés se produire que dans de très rares circonstances. Or la fréquence de ces phénomènes va nous amener à repenser la manière dont ils sont produits”, renchérit IFL Science. En effet, les modèles actuels ne permettent pas de prévoir la quantité de ces rayonnements à très haute énergie, que les astronomes ont identifiés parmi les données récoltées pendant six ans par l’observatoire High Altitude Water Cherenkov (HAWC) installé au Mexique.

“Le Soleil n’a pas encore révélé tous ses secrets. Nous croyons bien connaître cette étoile, mais ce n’est pas le cas.”

Si ce type de rayonnement n’avait pas été détecté jusque-là, c’est que les équipements dont nous disposions ne le permettaient pas. Il ne s’agit probablement pas d’un phénomène nouveau. La façon ils sont produits demeure un mystère. Les chercheurs ont donc du pain sur la planche afin d’y voir plus clair.

“Avant que vous ne commenciez à vous inquiéter, sachez que ces rayons sont inoffensifs pour nous, Terriens, insiste Space. Mais ils peuvent avoir des répercussions très importantes pour l’avenir de la physique solaire.” Et pour celui des voyageurs spatiaux. Peut-être faudra-t-il réévaluer les dangers auxquels sont soumis les astronautes sur de longs vols.