26 septembre 2023

Quand la Seine était presque à sec... à Saint-Pierre-la-Garenne

La canicule actuelle rappelle à Max Legendre des phénomènes de sécheresse datant de 1934. ©La Dépêche de Louviers ? TG

La canicule actuelle rappelle à Max Legendre des phénomènes de sécheresse datant de 1934. ©La Dépêche de Louviers ? TG

Un habitant de Louviers a retrouvé dans ses archives une coupure de presse racontant le 14-Juillet 1934, où la Seine s'était asséchée à Saint-Pierre-la-Garenne. Il y était.

En ce temps de canicule, Max Legendre a plongé le nez dans ses archives. L’habitant de Louviers, âgé de 88 ans, range méticuleusement ses souvenirs dans des classeurs. Des coupures de presse ou des photocopies d’articles de La Dépêche, de L’Impartial, de Paris-Normandie… il en a un nombre incalculable.

Avant la nouvelle vague caniculaire de cette semaine du 22 juillet, le Lovérien a remis la main sur un article de 2004 illustré d’une photo prise le 14 juillet… 1934. Une quinzaine de personnes posent les pieds dans ce qu’il reste de la Seine au niveau du petit barrage de Saint-Pierre-la-Garenne, aujourd’hui disparu. Le niveau d’eau est si faible que les péniches ne peuvent plus circuler cette année-là.

"Il faisait tellement chaud que la Seine s’était "évaporée""

"J’avais trois ans à l’époque", sourit quant à lui Max Legendre. L’octogénaire n’en a pas de souvenir précis de ce moment où son père posait avec lui dans ses bras.

"Aujourd’hui le petit barrage a disparu. Il n’y a que cette année-là qu’on a connu une telle sécheresse."

Et le vieil homme se laisse emporter par d’autres anecdotes. Ainsi se rappelle-t-il d’instants vécus quelques années plus tard :

"Gamin, on prenait des douches sous les fermettes, là, à gauche sur la photo."

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.