Les pluies torrentielles et les inondations ce week-end ont laissé place à des scènes de dévastation à l'est de la Libye. Le lourd bilan humain continue de monter alors que les intempéries causées par la tempête Daniel ont provoqué l'effondrement de deux barrages dans la nuit de dimanche à lundi, au sud de la ville côtière de Derna, désormais en partie engloutie par les flots. Des dégâts ont également été rapportés à Benghazi, Sousse, El Beïda et Al Marj.
« Nous n'avons pas de chiffres définitifs » pour le moment, a déclaré mardi Tamer Ramadan, à la tête de la délégation libyenne de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lors d'un point presse. « Le nombre de disparus est proche de 10.000. »
La ville de Derna sinistrée
Des « quartiers entiers » de Derna ont été balayés, a affirmé lundi Ahmed al-Mismari, un porte-parole de l'Armée nationale syrienne, qui contrôle la région montagneuse, lors d'une conférence de presse télévisée. Plus de 2.000 personnes étaient alors présumées mortes, un nombre « susceptible d'augmenter massivement ».
« La ville de Derna est sinistrée et a besoin d'une intervention internationale et de l'ouverture d'un corridor maritime car toutes les routes d'accès à la ville sont coupées », a appelé lundi Ahmed Amdourd, un membre du conseil municipal, sur les réseaux sociaux. Les communications téléphoniques et internet ont, dans premier temps, cessé de fonctionner, avant d'être partiellement rétablis.
La municipalité avait appelé samedi sur Facebook à l'évacuation des quartiers proches de la rivière qui traverse la ville et de la mer, sans évoquer de risques liés aux barrages. Un rapport publié en 2022 dans le journal académique de l'Université de Sebha, en Libye, évoquait leur besoin de maintenance, face au risque présenté par les inondations.
Aide d'urgence
L'envoi d'assistance commence lentement à s'organiser. Un avion transportant 14 tonnes de fournitures, médicaments, équipements, sacs mortuaires et 87 membres de personnel médical et paramédical a quitté Tripoli en direction de Benghazi, à 300 km de Derna, a annoncé mardi le gouvernement d'union nationale dirigé par Abdel Hamid Dbeibah.
Le général Khalifa Haftar, à la tête de l'armée qui contrôle l'est du pays, soutenu par les Emirats arabes unis et l'Egypte, a également mentionné l'envoi d'aide d'urgence. Le territoire libyen est divisé depuis plusieurs années entre les zones contrôlées par le gouvernement internationalement reconnu de Dbeibah, siégeant à Tripoli, et les troupes à l'Est du général Haftar.
L'Egypte du président Al-Sissi a annoncé l'envoi d'aide humanitaire en Libye, mais aussi au Maroc ravagé vendredi par un tremblement de terre. Des équipes de sauvetage turques sont également arrivées dans la ville mardi, d'après la chaîne de télévision libyenne Al-Masar.
« Nous espérons lancer les opérations d'assistance au plus vite mais notre réponse va dépendre des fonds que nous parviendrons à lever », explique Ahmed Bayram, en charge de préparer la réponse à la crise au Norwegian Refugee Council. « Notre crainte principale repose sur le désintéressement des donateurs internationaux concernant la situation en Libye. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.