04 septembre 2023

Les Restos du cœur en difficulté pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à 3 ans selon son président

 

« Les Restos du cœur pourraient mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans », alerte le président de l’association qui précise que les Restos du cœur devront diminuer leur distribution d’aide alimentaire à cause de ses difficultés financières, et que 150.000 personnes pourraient être éconduites.

Bon, il y a vraisemblablement un effet d’annonce et un côté « alarmiste » afin de frapper les esprits.

Les Restos du cœur ont une probabilité proche de zéro de faire « faillite » car leur rôle social de dernière ligne et d’ultime recours est tellement important, que l’Etat interviendra pour éviter une explosion sociale.

Ce qui est important dans cette information, c’est que les Restos du cœur « se retrouvent dans le rouge en raison de la « hausse très importante » du nombre de personnes qui demandent de l’aide et d’une « augmentation de ses coûts de fonctionnement », due à l’inflation. « L’inflation est d’une violence inouïe. Si on ne fait rien, même les Restos du cœur pourront mettre la clé sous la porte d’ici à trois ans », a alerté Patrice Douret sur TF1. Il a lancé « un appel aux forces politiques et économiques de notre pays » pour un « plan d’urgence alimentaire ».

L’association a déjà accueilli 1,3 million de personnes en 2023, contre 1,1 million sur l’ensemble de l’année dernière. Ces derniers mois, son budget pour les achats alimentaires, redistribués ensuite gratuitement aux bénéficiaires, a « doublé ».

Il y a dans ce pays et dans bien d’autres, les grands gagnants de la mondialisation qui n’ont jamais été aussi riches et pour qui la vie a rarement été aussi belle, et puis l’immense majorité laissée pour compte.

Qu’il s’agisse de nos campagnes et nos gilets jaunes, de nos banlieues (pour d’autres raison) ou de nos villes de provinces.

Bref, il n’y a que Paris qui compte et une petite caste de quelques milliers de personnes qui dirigent la France pour leurs propres profits personnels.

Charles SANNAT

Source France Info ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.