Les pharmaciens ont désormais la possibilité de délivrer certains médicaments, notamment des antibiotiques, pour certaines maladies. Voici les infections concernées et comment cela va fonctionner.
Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau est revenu ce vendredi 1er septembre au matin sur la mesure annoncée la veille par la Première ministre lors de sa visite à Rouen. Il s’agit d’élargir, sous conditions, les compétences des pharmaciens en leur permettant de prescrire des antibiotiques pour les cystites (infections urinaires) et les angines, nous apprennent nos confrères de Sud-Ouest.
🔴Nouvelles annonces sur la santé : les pharmacies pourront délivrer des antibiotiques➡️ "La logique, c’est de faciliter l’accès des Français sur des pathologies classiques”, explique le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Sont concernées entre autres les angines et cystites pic.twitter.com/BWU8wVr37e
— franceinfo (@franceinfo) September 1, 2023
Une mesure qui vise à soulager les cabinets médicaux et favoriser l'accès aux actes de soins courants. Pour bénéficier des antibiotiques sans ordonnances en pharmacie, deux cas de figure bien précis ont été déterminés par les autorités. Voici les maladies concernées et comment cela va fonctionner.
En cas d'angine
Désormais, en cas de symptômes faisant penser à une angine, vous n'aurez plus forcément besoin d'aller chez le médecin. Une visite chez le pharmacien suffira. Vous pourrez vous voir délivrer des antibiotiques, une fois que ce dernier aura "réalisé un test pour confirmer l'origine bactérienne" de la maladie et se sera entretenu avec vous. Une fois le test effectué en pharmacie effectué et l'entrevue faite, vous pourrez repartir avec les médicaments adéquats, confirme Var-Matin.
Si au cours de l'entretien avec le pharmacien, ce dernier estime que vous devrez voir un médecin pour éviter de passer à côté de quelque chose de plus grave, vous serez alors orientés vers un praticien.
En cas de cystites
Les pharmaciens seront donc invités à questionner le patient sur ses symptômes, et surtout à réaliser un TROD, c’est-à-dire un test rapide d’orientation diagnostique, qui parle en quelques minutes. Il y aura prescription d’antibiotiques seulement si celui-ci est positif.
Dans les cas de cystites, le ministre a insisté sur le fait que les patients, souvent, connaissaient leur pathologie : "C’est extrêmement douloureux et il y a ce côté rageant quelquefois car vous savez quel médicament il faudrait prendre, le pharmacien le sait aussi, mais vous n’avez pas l’ordonnance". Les cystites sont souvent en effet une pathologie récurrente, les patients ont déjà connu crises et traitement, et leur dossier en témoigne. Il s’agit cependant de ne pas passer à côté d’une affection plus grave.
Dispensation sous protocole : les pharmaciens y sont autorisés
Le fait
Un arrêté du 5 mai 2021 paru au Journal officiel du 11 mai 2021 précise la liste des antibiotiques qui peuvent être dispensés sans ordonnance médicale et selon les indications suivantes :
- la pollakiurie et les brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans
- l’odynophagie chez les patients de 6 à 45 ans
Ce qu’il faut retenir
L’arrêté vient compléter la loi du 24 juillet 2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé qui a inscrit dans le code de la santé publique (CSP) la possibilité pour les pharmaciens d’officine de délivrer des médicaments de prescription médicale obligatoire sans disposer d’une ordonnance dans le cadre de protocoles. Ceux-ci doivent être mis en place dans un dispositif d’exercice coordonné. Ils sont définis pour certaines pathologies et selon une liste de médicaments déterminée.
En pratique
La fosfomycine trométamol® (Monuril) et le pivmecillinam® (Selexid) peuvent ainsi être dispensés dans le traitement de la pollakiurie et les brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans.
La prise en charge de l’odynophagie (douleur pharyngée ou œsophagienne) chez les patients de 6 à 45 ans, et sous réserve de réalisation d’un test rapide d'orientation diagnostique (TROD), peut s’effectuer avec les molécules suivantes :
- amoxicilline® (A éviter, beaucoup de bactéries résistantes)
- céfuroxime-axétil® (Zinnat)
- céfpodoxime-proxétil® (Orelox)
- azithromycine® (Zithromax)
- clarithromycine® (Zeclar)
- josamycine® (Josacine)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.