02 septembre 2023

Les États-Unis renforce leur guerre froide contre la Chine

Au moment où la secrétaire américaine au commerce, Gina Raimondo, rentre de Chine, son ministère émet de nouvelles restrictions sur les livraisons de puces électroniques :

Les États-Unis ont élargi les restrictions sur l’exportation de puces d’intelligence artificielle de haute performance par Nvidia et Advanced Micro Devices (AMD), les étendant à d’autres régions que la Chine, y compris certains pays du Moyen-Orient, sur fond d’inquiétudes croissantes quant à l’accès de Pékin à des ressources critiques en matière d’IA.

Reuters a rapporté jeudi qu’un dossier réglementaire de Nvidia indiquait que ses puces A100 et H100 de pointe, qui accélèrent l’apprentissage automatique sur des applications d’IA telles que ChatGPT, avaient été placées sur une liste “d’interdiction d’exportation“.

L’objectif est d’empêcher les “fuites” de puces de pays comme les Émirats arabes unis ou l’Arabie saoudite vers la Russie et la Chine. Mais, comme je l’ai noté hier, la Chine fabrique déjà des puces d’une capacité équivalente :

Les capacités des GPU de calcul de Huawei sont désormais équivalentes à celles des GPU A100 de Nvidia, a déclaré Liu Qingfeng, fondateur et président de la société chinoise d’IA iFlytek, lors du 19e sommet d’été du 2023 Yabuli China Entrepreneurs Forum (via IT Home).

Liu Qingfeng a déclaré que Huawei avait fait des progrès significatifs dans le secteur des GPU, atteignant des capacités et des performances comparables à celles du GPU A100 de Nvidia.

La Chine n’est pas seulement autonome dans la fabrication de puces, mais aussi dans la fabrication des machines délicates nécessaires à la fabrication des puces :

Le géant chinois de l’équipement de gravure Advanced Micro-Fabrication Equipment (AMEC) a enregistré une forte croissance de ses bénéfices et de ses revenus au premier semestre 2023 grâce à une forte demande d’outils locaux en raison du contrôle des exportations technologiques américaines, a déclaré vendredi le fondateur et PDG de l’entreprise, Gerald Yin Zhiyao.

La part de marché d’AMEC sur le marché chinois des équipements de gravure par plasma à couplage capacitif (CCP) devrait atteindre 60 % dans un avenir proche, contre 24 % en octobre dernier, a déclaré M. Yin. Sur le marché des outils de plasma à couplage inductif (ICP), M. Yin a déclaré que sa part pourrait passer de presque zéro à 75 %, après que Lam Research (États-Unis), autrefois dominant, a vu sa part chuter brutalement.

Alors que la Chine intensifie ses efforts d’autosuffisance en matière de semi-conducteurs pour inclure les équipements de fabrication de puces et les composants clés, M. Yin a déclaré que 80 % des pièces importées restreintes d’AMEC pourraient être remplacées au niveau national d’ici la fin de l’année, et que 100 % le seraient au cours du second semestre de l’année prochaine.

Le résumé du voyage de la secrétaire d’État Raimondo publié par le New York Times est quelque peu amusant :

La loi de Batteridge répond par “non“. Il n’y a manifestement eu aucune “faveur” de part et d’autre :

Lorsque Gina Raimondo, secrétaire d’État au commerce, a quitté la Chine cette semaine, cela a marqué la fin d’un blitz diplomatique, qui aura duré trois mois, mené par l’administration Biden pour tenter de stabiliser les liens avec Pékin et de mettre fin à la chute libre des relations qui avait suscité des inquiétudes quant au risque de conflit.

Le président Biden avait fait le pari qu’un dialogue à haut niveau pourrait aider à gérer une escalade de la rivalité sur le commerce, la technologie et le statut de Taïwan. Le secrétaire d’État Antony J. Blinken a été le premier à se rendre dans la capitale chinoise en juin, suivi par la secrétaire au Trésor Janet L. Yellen et l’envoyé présidentiel pour le climat, John Kerry, en juillet.

Après avoir parcouru tous ces kilomètres, la question est maintenant de savoir si la Chine rendra la pareille en envoyant des ministres chinois de haut rang à Washington.

Les personnes que Biden a envoyées en visite en Chine n’avaient rien à donner et n’ont rien reçu. La tentative des États-Unis de tromper la Chine en organisant des pourparlers inutiles pendant qu’ils renforçaient leur cordon de guerre froide autour de la Chine a échoué.

Tant que cette politique se poursuivra, la Chine n’aura rien à gagner à envoyer des représentants à Washington DC. Organiser des discussions dans le seul but de continuer à parler de tout et de rien n’a pas de sens. Il est donc évident qu’aucun envoyé chinois ne rendra visite.

Patrick Lawrence démolit la stratégie de Biden en constatant que les voyages en Chine n’ont pas pour but de discuter avec les Chinois, mais de tromper les Américains :

Proposer de mener des affaires courantes tout en sabotant la position concurrentielle de la Chine dans les technologies de pointe est à première vue une idée ridicule.

La stratégie chinoise de l’administration Biden se résume à une parade, en un mot. Tous ces discours inutiles visent à masquer un effort concerté pour saper l’économie chinoise parce que les États-Unis ne peuvent pas rivaliser avec elle dans divers secteurs stratégiques, tout en gagnant du temps pour déplacer le maximum de matériel militaire américain aussi près que possible du continent dans le cadre du programme que le ministère de la défense a baptisé il y a quelques années “Initiative de défense du Pacifique” (PDI).

Les Chinois le savent et l’ont dit à maintes reprises. Je ne pense plus que Blinken, Yellen et consorts avaient l’intention de les persuader du contraire au cours de ces voyages. Ce n’était qu’une intention de façade.

Leur véritable objectif était d’ordre théâtral, et les Américains étaient leur véritable public : Ils devaient s’assurer que les Américains ne comprennent pas les efforts de Gina Raimondo pour frapper les Chinois, bien en dessous de leur ceinture, pour ce qu’ils sont : les tentatives d’une nation non compétitive de gêner une puissance économique montante.

Le régime Biden gagne du temps pour remilitariser l’extrémité occidentale du Pacifique.

Les seules personnes censées comprendre le contraire sont les Américains, qui ne sont pas censés regarder Washington provoquer et poursuivre une deuxième guerre froide. Les Américains sont censés regarder les fonctionnaires américains – raisonnables, constructifs, bien intentionnés – faire tous les efforts possibles pour parler aux Chinois malgré leur réticence obstinée à coopérer.

Voici mon point de vue révisé sur la cavalcade Blinken-Yellen-Kerry-Raimondo à travers le Pacifique. Ces gens ne sont pas des imbéciles. Ils sont délibérément malveillants et, il va sans dire, rendent le monde encore plus dangereux qu’il ne l’est déjà.

Peter Lee revient d’une visite en Chine. Il témoigne d’une nouvelle attitude snob voire hostile à l’égard des Américains. Cette attitude est justifiée :

Après tout, l’Amérique et les Américains sont suspects pour de bonnes raisons.

Comme je l’ai souligné à plusieurs reprises sur Twitter, l’agression américaine contre la RPC [République Populaire de Chine], présentée de manière trompeuse comme des tensions entre les États-Unis et la Chine, est un assaut à spectre quasi complet, qui ne s’arrête, pour l’instant en tout cas, qu’à une action militaire directe. Les États-Unis sont déterminés à dégrader la sécurité militaire, économique et internationale de la RPC ainsi que sa stabilité sociale et politique dans toutes les dimensions possibles. Les concessions sont tactiques, les attaques sont stratégiques.

Le PCC [Parti Communiste Chinois]espère peut-être que l’échec occidental en Ukraine calmera la soif de djihad anti-autoritaire du G7 et que les relations économiques et les investissements directs étrangers avec la Chine se rétabliront, mais l’espoir n’est pas un plan. Pas avec les États-Unis qui injectent des centaines de milliards de dollars pour financer des initiatives économiques, militaires, diplomatiques, politiques, médiatiques et de “soft power” mondiales contre la RPC.

Je pense que ce scénario catastrophe de plus en plus plausible est à l’origine d’un grand nombre de décisions prises par la RPC (et du barrage de critiques pleines de ressentiment sur les choix politiques de la RPC dans les médias occidentaux).

Le PCC réussira-t-il ?

Le produit qu’il propose à ses citoyens et au monde – à savoir le multilatéralisme par le biais d’un engagement économique – est fondamentalement plus attrayant pour de nombreux pays que la guerre mondiale pour sauver la démocratie, axée sur le déficit, que colportent les États-Unis. Avec de l’argent, de la persévérance, de la chance et du temps, la RPC pourrait être en mesure d’enfiler l’aiguille.

Mais … il y a ce problème de “temps”. C’est là que le bât blesse.

À mon avis, si le PCC réussit, en d’autres termes s’il montre des progrès significatifs dans l’établissement d’un ordre international parallèle solide qui peut protéger de l’agression économique américaine, les États-Unis déclencheront une guerre chaude pour voir s’ils peuvent vraiment mettre la Chine dans l’embarras.

Car la seule réponse américaine à l’échec est l’escalade.

C’est pourquoi mon profil indique “pessimiste“.

Comme Peter l’a fait remarquer l’année dernière, le gouvernement chinois se prépare à cette éventualité depuis un certain temps.

Espérons qu’il n’y aura pas de nouvelle guerre.

Mais Peter a raison. Les États-Unis sont généralement prêts à redoubler d’agressivité.

Ils continuent à jouer un jeu vicieux en Asie pour obtenir ce qu’ils veulent (h/t Carl Zha).

Le 24 août, le ministre indonésien de la défense, Prabowo Subianto, s’est rendu au Pentagone. À l’issue de cette rencontre, les États-Unis ont publié un communiqué de presse :

Communiqué de presse conjoint du ministère américain de la défense et du ministère indonésien de la défense

Le ministre Prabowo et le secrétaire Austin ont convenu que les perspectives de l’ANASE sur l’Indo-Pacifique et la stratégie indo-pacifique des États-Unis partagent des principes fondamentaux, tels que l’engagement à maintenir la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité dans la région grâce à la centralité de l’ANASE, et que nous devrions travailler aux côtés de partenaires qui partagent ces objectifs et un engagement en faveur d’un ordre ouvert, inclusif et fondé sur des règles. Ils partagent le point de vue selon lequel les revendications maritimes expansives de la République populaire de Chine (RPC) dans la mer de Chine méridionale sont incompatibles avec le droit international tel qu’il ressort de la Convention des Nations unies sur le droit de la mer.

Ce n’est toutefois pas la position de l’Indonésie. La Chine a remarqué que le Pentagone mentait. Elle a protesté :

JAKARTA, KOMPAS – L’ambassade de Chine à Jakarta s’est opposée au communiqué de presse publié par le ministère américain de la défense concernant la coopération en matière de défense avec l’Indonésie dans la mer de Chine méridionale. Le communiqué de presse indique que le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, et le ministre indonésien de la défense, Prabowo Subianto, sont tous deux d’accord pour dire que les revendications maritimes étendues de la Chine en mer de Chine méridionale sont incompatibles avec le droit international.

Après avoir comparé le communiqué de presse américain avec celui publié par le ministère indonésien de la défense, la phrase qui accuse la Chine n’apparaît que dans le communiqué de presse du ministère américain de la défense“, déclare la réponse à l’objection signée par le porte-parole de l’ambassade de Chine à Jakarta, lundi (28/8/2023).”

Aujourd’hui, le ministre indonésien de la défense a confirmé que le “communiqué de presse conjoint” des États-Unis était un faux (traduction automatique) :

Jakarta, KOMPAS – Le ministre de la défense Prabowo Subianto a confirmé qu’il n’y avait pas eu de déclaration commune avec le ministère américain de la défense lorsqu’il a rencontré le ministre américain de la défense Lloyd Austin la semaine dernière. Prabowo a déclaré que l’Indonésie est en principe amie de tous les pays et qu’elle adhère à une politique étrangère libre et active.

La position de l’Indonésie est très claire. Nous sommes non-alignés, nous sommes amis avec tous les pays. Je pense que c’est ce qui compte“, a déclaré M. Prabowo après avoir remis des vélos électriques à l’armée et à la police au ministère de la défense, jeudi (31/8).

Prabowo a souligné qu’il n’y avait pas de déclaration commune avec le ministère américain de la défense. Le Pentagone a déclaré dans un communiqué commun que les deux ministres partageaient les mêmes points de vue sur les revendications maritimes et les actions expansionnistes de la Chine en mer de Chine méridionale. À cet égard, conformément au principe de liberté active, Prabowo a de nouveau souligné que l’Indonésie entretenait de bonnes relations avec la Chine, les États-Unis et la Russie.

Le faux pas diplomatique du Pentagone, qui a publié une “déclaration commune” alors qu’aucun accord n’avait été conclu, pourrait bien lui coûter cher. L’Indonésie et d’autres pays en prendront certainement note et seront prêts à rejeter bruyamment toute récrimination.

Moon of Alabama

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