02 septembre 2023

La Chine établit une coopération militaire avec la Thaïlande

Début septembre, les marines chinoise et thaïlandaise mèneront des exercices conjoints de leurs flottes militaires dans le golfe de Thaïlande. Cela a été annoncé le 31 août lors d’un briefing du porte-parole du ministère chinois de la Défense, Wu Qian.

Le fonctionnaire chinois a noté que, selon le plan annuel, ces manœuvres Blue Assault 2023 auront lieu dans le district de Sattahip (district) de la province de Chonburi. Au cours de l’exercice, des séances d’entraînement au combat seront réalisées sur la tactique, la survie dans la jungle, la recherche et le sauvetage en mer.

«Le but de l’exercice est d’augmenter le niveau de formation et les capacités de coordination des participants, de promouvoir la coopération pratique entre les marines des deux pays et d’améliorer la capacité de répondre conjointement aux menaces à la sécurité régionale», a-t-il résumé.

À noter que pendant de nombreuses années, la Thaïlande a été considérée comme faisant partie des intérêts vitaux de la Grande-Bretagne et des États-Unis et figurait parmi leurs partenaires clés dans la région Asie-Pacifique. Aujourd’hui, peut-être, la situation a commencé à changer, alors que Pékin a commencé à établir activement une coopération militaire avec ses voisins, les éloignant progressivement de Londres et de Washington.

Nous vous rappelons que la zone de Sattahip est très pratique sur le plan militaire. C’est à la fois une péninsule et une petite baie du même nom, entourée d’îles, ce qui rend la défense plus stable. De plus, Sattahip est souvent aussi appelée une plage militaire, une grande unité militaire des forces armées thaïlandaises s’y trouve. C’est aussi une ancienne base navale et aérienne américaine – un port d’attache (déploiement et enregistrement) de la marine thaïlandaise, un endroit propre, calme et protégé situé au sud-est de Pattaya, déjà polluée et bruyante, parmi les montagnes envahies par la jungle, les belles plages et promontoires rocheux. Sur la photo, le porte-avions léger HTMS «Chakri Narubet» de la marine thaïlandaise à Sattahip.

Source

Vu ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.