Les inondations provoquées par la tempête Daniel dans l’est de la Libye font craindre des centaines de morts. Osama Hammad, le chef du gouvernement de l’est du pays, a déclaré aux médias locaux qu’il pourrait y avoir jusqu’à 2.000 morts et des milliers de disparus, a indiqué lundi l’agence de presse financière Bloomberg.
La Libye est divisée entre des gouvernements rivaux à l’est et à l’ouest, qui ont chacun déclaré trois jours de deuil. Un précédent bilan faisait état de 150 morts.Aucune source médicale ou de services de secours n’a confirmé ce nouveau bilan. Si les médias de l’est libyen ont largement repris les déclarations de M. Hamad, les bilans séparés qu’ils rapportaient de différentes localités étaient bien inférieurs aux chiffres avancés.
Les villes de Derna et Benghazi, la région d’Al Jabal al Akhdar et la périphérie d’Al-Marj, dans l’est de la Libye, ont particulièrement été touchées par la tempête. De nombreuses maisons et routes ont été endommagées. Les Nations unies affirment qu’elles suivent de près la situation.
Selon de nombreuses vidéos diffusées sur X, les dégâts s’annoncent colossaux. Maisons éventrées, torrents de boue, ponts arrachés, voitures dans la mer... Derna, ville côtière de 100 000 habitants, a été en partie rayée de la carte. Elle est traversée par un oued qui se déverse dans la Méditerranée et qui a débordé à cause de la tempête sur une cinquantaine de mètres de chaque côté, emportant tout.
Rien que dans cette ville, plus de 5 000 personnes seraient portées disparues, indique Essam Abu Zeriba, ministre de l'Intérieur du gouvernement de l'est de la Libye, à l’agence AP. Selon lui, de nombreuses victimes ont été emportées vers la Méditerranée. Là encore, aucune autre source ne confirme ces informations.
Lundi soir, le chef du Conseil Présidentiel (CP) Mohamad al-Manfi a appelé à une « aide des pays frères et amis et les organisations internationales » et a déclaré officiellement les villes de Derna, Shahat et al-Bayda dans l’est de la Libye une « zone sinistrée », selon un communiqué sur Facebook. Il a fait état de l’effondrement de quatre ponts principaux et deux immeubles ainsi que des deux barrages de la ville.
La France propose son aide
L’Algérie, la Tunisie et les Émirats Arabes Unis avaient déjà proposé dans la journée d’envoyer une aide d’urgence. « Ma solidarité avec le peuple libyen qui subit de terribles inondations. La France présente ses condoléances aux familles des victimes et mobilise des moyens pour apporter une aide d'urgence », a aussi indiqué Emmanuel Macron lundi soir.
Après avoir frappé la Grèce la semaine dernière, la tempête Daniel a traversé la Méditerranée et a gagné en puissance, devenant ainsi un rare medicane, un ouragan méditerranéen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.