08 septembre 2023

États-Unis : vers une énième dose de rappel supplémentaire de vaccins ARN


Bien que le sous-variant XBB.1.5 omicron n’est plus la souche dominante aux États-Unis, la Food and Drug Administration (FDA) envisage très prochainement de donner son feu vert à une nouvelle dose de rappel de vaccin ARN ciblant ce variant.
 
 
Cette démarche intervient alors que certains experts médicaux expriment leur préoccupation face à une éventuelle hausse des cas Covid-19 et des hospitalisations. Par ailleurs, la question des coûts associés à ces rappels suscite des interrogations, car pour la première fois, le gouvernement fédéral américain ne couvrira pas les frais de vaccination. Cette situation soulève des questions sur l’accessibilité des rappels pour différentes catégories de personnes, en fonction de leur assurances médicales.

Booster conçus pour cibler l’ancien sous-variant XBB.1.5

Les nouveaux rappels de vaccins COVID-19 sont actuellement à l’étude par la FDA, qui prévoit de donner son approbation à ces versions actualisées dès ce vendredi, ou possiblement au début de la semaine prochaine.

Selon la FDA, ces rappels sont conçus pour cibler la sous-variante XBB.1.5, même si cette souche n’est plus dominante. La FDA explorerait la possibilité d’accorder aux rappels une licence d’approbation complète au lieu d’une autorisation d’utilisation d’urgence, un écart par rapport à l’approche utilisée pour les autorisations précédentes de vaccin Covid.

L’une des questions soulevées concerne le type d’approbation que la FDA accordera aux rappels. Alors que précédemment, des autorisations d’utilisation d’urgence ont été accordées pour les vaccins COVID-19, la FDA explore maintenant la possibilité d’accorder une approbation complète. Cela pourrait avoir un impact sur la perception de la sécurité et de l’efficacité de ces rappels.

Une fois que la FDA aura donné son aval, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) et leur comité consultatif émettront leurs recommandations concernant l’administration des rappels, notamment les groupes de population ciblés et les modalités d’utilisation.

Selon les données du CDC, 97% des Américains présentent des formes d’immunité face au COVID. Toujours selon les CDC, cette immunité est due aux infections antérieures, au vaccin, ou aux deux.

Malgré tout, les experts des CDC avertissent que l’immunité procurée par les infections et les vaccinations antérieures diminue avec le temps (une reconnaissance de leur inefficacité). Ils incitent les responsables de la santé à renforcer la vaccination, notamment à l’approche des saisons automnale et hivernale, pendant lesquelles les gens passent davantage de temps à l’intérieur.

Le prix de la dose entre 110 $ et 130 $

La question de l’accessibilité et des coûts pour les personnes non assurées demeure un sujet de préoccupation. En effet, pour la première fois depuis le début de la vaccination COVID-19, le gouvernement fédéral américain ne couvrira pas les coûts associés aux vaccins. Les entreprises pharmaceutiques Pfizer et Moderna ont annoncé que le prix courant des vaccins se situerait entre 110 $ et 130 $ par dose.

L’accessibilité à ces rappels de vaccins dépendra largement de la couverture d’assurance individuelle de chaque personne, comme l’a souligné Jennifer Kates, directrice du Global Health & HIV Policy Program chez KFF, une organisation à but non lucratif axée sur les politiques de santé.

La plupart des personnes ayant une assurance maladie privée ou publique devraient continuer à recevoir les vaccins. Cependant, si une personne choisit de se faire vacciner en dehors du réseau de son assurance, des coûts pourraient s’appliquer. Pour ceux qui ne sont pas assurés, il existe des options telles que l’accès à des rappels gratuits par le biais de fournisseurs de soins de santé communautaires, ainsi qu’un programme annoncé par l’administration Biden appelé “relais”, qui vise à offrir aux personnes non assurées un accès gratuit aux rappels au moins jusqu’à la fin de 2024.

Par ailleurs, le vaccin Novavax, bien qu’il n’ait pas encore reçu une approbation complète de la FDA, reste disponible grâce à une autorisation d’utilisation d’urgence et continuera d’être couvert.

Source : https://lecourrierdesstrateges.fr/2023/09/08/etats-unis-vers-une-enieme-dose-de-rappel-supplementaire-de-vaccins-arn/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.